Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Fiera Capital, Lightspeed, et Power Corporation

Denis Lalonde|Mis à jour le 04 mars 2024

À surveiller: Fiera Capital, Lightspeed, et Power Corporation

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Lightspeed et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Fiera Capital (FSZ, 8,08$) : résultats supérieurs aux prévisions

Le gestionnaire de portefeuille Fiera Capital a fait été de résultats financiers supérieurs aux prévisions au premier trimestre, avec des actifs sous gestion en baisse de seulement 7%, comparativement à 13% pour ses pairs.

L’analyste Jaeme Gloyn, de la Banque Nationale, souligne le bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement de 43,5 millions de dollars (M$), alors qu’il anticipait un montant de 41,7M$ et que le consensus des analystes était à 42,8M$.

«L’entreprise a aussi bien réussi à contrôler ses coûts (118M$ alors que nous anticipions 122M$)», note l’analyste.

M. Gloyn souligne également le rebond de la valeur des actifs sous gestion de 6% à la fin du mois d’avril par rapport aux chiffres dévoilés le 30 mars.

«L’équipe de direction reste concentrée sur la croissance organique malgré la récente dislocation des marchés. Nous croyons, en ce moment, que la société possède suffisamment de liquidités pour préserver son dividende. Le dividende pourrait toutefois être à risque si le valeur des actifs sous gestion devait diminuer de 5% par rapport aux niveaux de la fin du mois d’avril», dit-il.

L’analyste renouvelle sa recommandation de «performance égale au secteur» et relève son cours cible sur un an à 8$ (sous la valeur actuelle du titre), elle qui était de 7$.

 

Lightspeed (LSPD, 22,44$): Des résultats prévus dans la fourchette supérieure des prévisions

Lightspeed (LSPD, 22,44$): Des résultats prévus dans la fourchette supérieure des prévisions

Lightspeed dévoilera ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2020 le 21 mai. L’entreprise a déjà fait état de résultats préliminaires dans la fourchette supérieure des prévisions pour le trimestre.

L’entreprise qui offre des solutions de paiements dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail. «Lors de la publication des résultats, l’attention portera sur les tendances du côté des revenus alors que beaucoup de commerces sont toujours fermés en lien avec la pandémie de COVID-19», note l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

À son avis, le titre pourrait continuer de s’apprécier si les plans de réouverture des commerces se poursuivent, même si la pression sur les détaillants risque de se poursuivre encore pour un bon moment.

L’analyste choisit de se coller à la mise à jour effectuée récemment par la société et prévoit des revenus de 35,7 millions de dollars et d’une perte avant intérêt, impôts et amortissement de 6,9 millions de dollars. Le consensus des analystes prévoit respectivement des revenus de 35,4M$ et une perte de 7,1M$.

«Lightspeed pourrait ne pas émettre de prévisions pour l’exercice 2021 en raison de l’incertitude dans l’industrie du commerce de détail liée à la COVID-19. À la place, la société pourrait émettre un commentaire sur les tendances du côté des revenus à ce jour, incluant les promotions ou rabais sur les abonnements», dit-il. 

L’analyste garde sa recommandation de «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 25$.

 

Power Corporation (POW, 19,45$) : une structure simplifiée

Power Corporation (POW, 19,45$) : une structure simplifiée

Power Corporation, dans sa volonté d’améliorer les communications avec les investisseurs, a tenu la première conférence téléphonique de son histoire pour discuter des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2020.

L’analyste Phil Hardie, Scotia Capital, soutient que les résultats financiers ont été supérieurs aux prévisions, grâce à une contribution meilleure que prévu de ses plateformes de placement.

Le bénéfice d’exploitation par action est ressorti à 0,62$, alors que les analystes anticipaient une performance de 0,53$, note M. Hardie.

«L’entreprise a aussi bénéficié d’une contribution plus importante que prévu en provenance de sa filiale Pargesa, qui a bénéficié d’un traitement comptable avantageux sur ses gains en capital», dit-il.

L’analyste souligne également la simplification de la structure de l’entreprise, avec l’intention de laisser tomber la double propriété des filiales européennes Pargesa et Groupe Bruxelles Lambert (GBL). Selon le plan, les actions de Pargesa seraient rachetées et échangées ensuite contre des actions de GBL.

Selon M. Hardie, les entités privées détenus par Power Corporation (notamment Power Energy, Power Pacific, Sagard Holdings, Sagard Europe et China AMC) avaient une valeur combinée de 6,64$ par action de Power Corporation à la fin du trimestre.

L’analyste renouvelle sa recommandation de performance égale au secteur et abaisse son cours cible sur un an à 29$, lui qui était de 30$ auparavant.