Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lassonde, MTY et Toromont

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 04 mars 2024

À surveiller: Lassonde, MTY et Toromont

Que faire avec les titres de Lassonde, MTY et Toromont? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 201,07$): d’énormes pressions aux États-Unis plombent les résultats

Frappé de plein fouet aux États-Unis par divers vents contraires, le producteur de jus prévient que les résultats du quatrième trimestre seront nettement inférieurs aux attentes. 

Le 15 février en soirée, le fabricant des jus Oasis a en effet dévoilé les résultats préliminaires du quatrième trimestre qui s’avèrent nettement sous les prévisions. En cause: le recul de 7% des ventes internes au sud de la frontière.

Les résultats officiels seront dévoilés le 29 mars.

Les ventes totales de 425 millions de dollars sont de 5% inférieures aux prévisions de 446 M$ de Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux.

Selon les données sur les dépenses d’amortissement fournies, le bénéfice d’exploitation sera de 38 M$, soit 34% de moins que ses estimés et 21% de moins qu’un an plus tôt.

Son modèle indique que le bénéfice de 2,14$ par action sera de 38% moins que ses prévisions de 3,46$ par action, excluant l’effet de la réforme des impôts aux États-Unis.

Le producteur s’efforce  diligemment» de diminuer la proportion de contrats de jus de marque maison moins rentables, mais le bond soudain des coûts de transport et de la résine entre autres, a contrecarré la hausse des prix de vente.

Des délais dans la réalisation d’un nouveau contrat américains ont ajoutés aux pressions tout comme la concurrence féroce que lui livre sa rivale Refresco.

«Nous avions anticipé certaines de ces pressions, mais l’ampleur et la durée de leur impact sont plus importantes que prévu», indique M. Tremblay.

Le cours de la résine décline heureusement, mais l’analyste ne perçoit pas d’amélioration pour les frais de transport, les coûts de main-d’oeuvre ou encore l’intensité de la concurrence.

Même si certains facteurs s’avéreront temporaires, M. Tremblay réduit ses prévisions de bénéfices par action pour 2018 de 12% à 9,63$, celles de 2019 de 21% à 10,10$ et enfin celles de 2020 de 17% à 12,09$.

En conséquence, son cours-cible passe de 250 à 195$. Il ne recommande plus l’achat du titre au cours actuel de 201$.

Au cours actuel de 201$, le titre de Lassonde s’échange à un multiple de 19,9 fois le nouveau bénéfice de 2019.

MTY Groupe d’alimentation (MTY, 61,09$): les ventes décoivent à nouveau

MTY Groupe d’alimentation (MTY, 61,09$): les ventes décoivent à nouveau

George Doumet de Banque Scotia se dit déçu de la performance du groupe de restauration à plusieurs égards, au quatrième trimestre.

Les ventes ont décliné de 4%, sans l’effet des acquisitions.

Le bénéfice d’exploitation ajusté de 32,7 millions de dollars est aussi inférieur au consensus de 35M$.

Bien que les ventes comparables des restaurants aient augmenté de 1,3% au Canada, le déclin de 1,9% de ces ventes aux États-Unis le déçoivent, bien que les feux de forêts en Californie, son principal marché américain, soient en cause.

«MTY cite aussi la forte concurrence qui nuit à la performance de chaînes américaines telles que Baja et Pinkberry», écrit-il

Sur une base consolidée, les ventes comparables ont reculé de 1,3% alors que M. Doumet avait espéré une amélioration de 0,5%.

L’an dernier à pareille date, la hausse des ventes comparables avait été de 1,2%, rappelle-t-il.

Pour 2019, l’analyste mise sur une croissance des ventes comparables de 1% au Canada et nulle aux États-Unis.

Au cours actuel, le titre de MTY semble incorporer une acquisition taille aux États-Unis.

Si la société en a certainement les moyens financiers, l’achat rentable d’un restaurateur avec un chiffre d’affaires de plus de 300M$ est loin d’être assuré, ajoute-t-il.

En conséquence, M. Doumet abaisse légèrement ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation de 2019 (de 149 à 147M$) et il réduit son cours-cible de 60 à 59$.

Ce cours-cible est inférieur au cours actuel.

Industries Toromont (TIH, 65,15$): l’équipementier affiche ses forces

Industries Toromont (TIH, 65,15$): l’équipementier affiche ses forces

Le quatrième trimestre du principal concessionnaire d’équipements Caterpillar au monde a épaté la galerie comme le démontre le bond de 10% de son action le 15 février.

Le bénéfice de 1,04$ par action est nettement mieux que celui de 0,88$ qu’avait prévu Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale.

Un an après l’acquisition de la Québécoise Hewitt pour un milliard de dollars, la marge d’exploitation de cette division semble avoir triplé à 9,6%, estime l’analyste.

Hewitt s’avère un achat opportun puisque la demande de machinerie est particulièrement forte au Québec et en Ontario. Le Québec représente dorénavant 37% des revenus totaux de Toromont.

«L’intégration se déroule très bien et devrait contribuer davantage étant donné l’ajout du service de location d’équipements dans les marchés de Hewitt», note M. Sytchev.

Non seulement Toromont y implante-t-elle ses meilleures pratiques, mais Hewitt réalise déjà des revenus de 300 millions de dollars de plus qu’en 2017, précse-t-il.

La société continue d’ajouter à sa flotte de machinerie et d’embaucher des techniciens. Toromont mise de plus en plus sur l’entretien pour nourrir sa croissance et ses profits.

M. Sytchev signale aussi la hausse de 5% des nouvelles commandes. Les cours de l’or et du minerai de fer, ainsi que les dépenses en infrastructures au Québec et en Ontario sont de bon augure pour la société.

Toromont a une fois de plus démontré sa répartition exemplaire de capital. Elle a rapidement remboursé 273M$ de sa dette, un an après l’achat de Hewitt et a augmenté son dividende de 17%.

Le seul hic: sa riche évaluation de 18 fois le bénéfice prévu en 2019.

«Ce n’est pas trop chèrement payé quand on sait que la société a dégagé un rendement de l’avoir des actionnaires de 22% en 2018», croit M. Sytchev.

À titre comparatif, le S&P/TSX s’échange à un multiple de 14,5 fois les bénéfices alors que le rendement de l’avoir moyen des entreprises de l’indice est de 12,1%, fait-il valoir.

L’analyste augmente son cours-cible de 60 à 70$ et renouvelle sa recommandation d’achat.