Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 27 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: La Presse Canadienne)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


27 mai

Les nouvelles du marché:

Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d’augmenter jusqu’en 2034. Goldman Sachs a relevé lundi ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole pour 2030 et s’attend à ce que la consommation atteigne son maximum en 2034 en raison d’un ralentissement potentiel de l’adoption des véhicules électriques, ce qui permettra aux raffineries de fonctionner à des taux plus élevés que la moyenne jusqu’à la fin de cette décennie.

xAI, la société d’Elon Musk, lève 6 milliards de dollars de nouveaux fonds. L’entreprise d’IA xAI d’Elon Musk a levé 6 milliards de dollars en financement de série B, atteignant une évaluation post-monétaire de 24 milliards de dollars, les investisseurs pariant beaucoup sur les concurrents des entreprises comme OpenAI dans la course à l’IA qui s’intensifie.

BlackRock a encouragé Anglo à prolonger les négociations avec BHP. Anglo American a été encouragé par ses principaux actionnaires, dont BlackRock, à poursuivre les négociations avec le groupe BHP au sujet de son projet de fusion minière de 38,6 milliards de livres sterling, a déclaré samedi à Reuters une personne au fait du dossier.

L’entreprise australienne Arafura Rare Earths obtient un financement de 300 millions de dollars de la part du Canada. Arafura Rare Earths a déclaré avoir obtenu jusqu’à 300 millions de dollars de financement par emprunt auprès d’Exportation et développement Canada (EDC) pour son projet Nolans dans le Territoire du Nord de l’Australie.

Les actionnaires de Tesla devraient rejeter la rémunération de 56 milliards de dollars de Musk. Le cabinet de conseil en procuration Glass Lewis a déclaré samedi qu’il avait exhorté les actionnaires de Tesla à rejeter un plan de rémunération de 56 milliards de dollars pour le directeur général Elon Musk, qui, s’il était adopté, serait le plan de rémunération le plus important pour un directeur général dans les entreprises américaines.

 

À surveiller: 

Apple (AAPL, 189,98$US): avec l’iPhone 16 à l’horizon, l’analyste de Wedbush hausse son cours cible. En s’appuyant sur les dernières informations provenant de la chaine d’approvisionnement en Asie, Daniel Ives, analyste chez Wedbush, perçoit de plus en plus de signes de stabilisation de la demande de l’iPhone, et ceci constitue selon lui un indicateur fort intéressant à l’aube d’un cycle de mise à niveau qui pourrait être monumental avec l’arrivée de l’iPhone 16.

Microsoft (MSFT, 430,16$US): l’analyste de la RBC revient emballé de sa présence à la rencontre Microsoft Build. La rencontre Microsoft Build est l’événement phare annuel qui s’adresse aux développeurs du secteur de la technologie. Elle se tenait la semaine dernière, et Rishi Jaluria, analyste chez RBC Capital Markets, était présent. Il a assisté aux rencontres en petits groupes, ainsi qu’aux présentations de mises à jour, en plus de rencontrer des clients de la firme.

Gildan Activewear (GIL, 51,41$): le retour de Glenn Chamandy à la barre de l’entreprise plait aux investisseurs. Après six mois d’une intense lutte pour la contrôle du fabricant de vêtements, les investisseurs semblent se réjouir du dénouement, car le titre est de retour à son niveau de décembre dernier au moment du début de la saga qui avait vu le président Glen Chamandy être remercié, constate Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 28 mai, cliquez sur suivant:

28 mai

Les nouvelles du marché:

Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont bondi de 52% en avril, selon les données disponibles. Apple a vu ses ventes d’iPhone en Chine augmenter de 52% en avril, par rapport à l’année précédente, prolongeant ainsi le rebond enregistré en mars, indique les données fournies par un cabinet d’études affilié au gouvernement chinois.

La Banque de Nouvelle-Écosse dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à la gestion d’actifs et à la vigueur des marchés financiers. La Banque de Nouvelle-Écosse a fait état d’un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, soutenu par l’augmentation des revenus de courtage au Canada et des frais de gestion des fonds communs de placement à l’étranger, ainsi que par la hausse des revenus des marchés des capitaux.

En s’appuyant sur le procès Exxon, les investisseurs exhortent les entreprises à ne pas poursuivre les actionnaires en justice. Un groupe d’une quarantaine de grands investisseurs institutionnels européens et américains a exhorté les entreprises à s’abstenir de poursuivre les actionnaires en justice en cas de divergence de vues sur leurs propositions.

Les actionnaires de Hess se prononceront sur le projet d’acquisition de Chevron. Les actionnaires de Hess voteront ce mardi sur le projet d’acquisition de Chevron pour 53 milliards de dollars, après que de nombreux investisseurs ont demandé un report en vue d’obtenir une meilleure proposition pour leurs actions.

Wall Street se prépare à un règlement plus rapide des transactions. Les régulateurs espèrent ainsi réduire les risques et améliorer l’efficacité des plus grands marchés financiers du monde. Toutefois, cela devrait temporairement augmenter les échecs de transactions pour les investisseurs.

 

À surveiller:

Rogers Sugar (RSI, 5,82 $): une rencontre avec la direction qui a plu à l’analyste de Desjardins. La direction de la société montréalaise spécialisée dans le raffinement de sucre de canne et la transformation du sucre de betterave tenait le 22 mai une présentation et une visite de son site auxquelles Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, a participé.

Banque TD (TD, 77,01 $): dormir avec un oeil ouvert, suggère l’analyste de Desjardins. Les résultats du 2e trimestre 2024 de la Banque TD divulgués la semaine dernière, étaient intéressants, estime Doug Young, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Bombardier (BBD.B, 90,98 $): elle poursuit la gestion de son endettement. Le fabricant d’avions d’affaires annonce qu’elle offrira sur les marchés un montant de 750 millions de dollars (M$) de notes venant à échéance en 2032. Bombardier utilisera le produit de cette émission ainsi qu’une partie de son encaisse, pour racheter ou simplement retirer certains titres de dette, dont une partie de ses notes échéant en 2026 et 2027.

 

Pour consulter les titres du 29 mai, cliquez sur suivant:

29 mai

Les nouvelles du marché:

BMO manque son bénéfice en raison de provisions élevées pour pertes sur prêts et de la faiblesse de l’économie américaine. La Banque de Montréal a manqué les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, pénalisée par la faiblesse de son segment américain et par le fait qu’elle met de côté plus de fonds pour couvrir des prêts potentiellement détériorés dans un environnement de taux d’intérêt élevés.

Banque Nationale du Canada-Gestion de patrimoine et marchés dynamiques dopent le bénéfice au T2. La Banque Nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à la bonne performance de sa division de gestion de patrimoine et de sa division des marchés financiers.

Anglo rejette la dernière tentative de BHP de poursuivre les négociations de rachat. Anglo American a rejeté mercredi la demande de BHP Group de prolonger le délai pour discuter d’une offre de rachat de 49 milliards de dollars, qualifiée de très complexe, ce qui pourrait mettre fin à une quête de cinq semaines de la part de son plus grand rival.

ConocoPhillips rachète Marathon Oil pour $22,5 G$US. ConocoPhillips a annoncé son intention de racheter Marathon Oil dans le cadre d’un accord de 22,5 milliards de dollars portant sur l’ensemble des actions. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Marathon Oil recevront 0,255 0 action de ConocoPhillips pour chaque action ordinaire de Marathon Oil, soit une prime de 14,7% par rapport au cours de clôture de l’action de Marathon Oil le 28 mai 2024.

PwC devient le premier client d’OpenAI. PwC deviendra le plus grand client et le premier revendeur du produit d’entreprise d’OpenAI dans le cadre d’un nouvel accord, a déclaré le géant de la comptabilité, alors que les entreprises se précipitent pour adopter et capitaliser sur l’intelligence artificielle générative.

 

À surveiller

Dollarama (DOL, 124,23$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève son cours cible sur un an. Le détaillant d’articles à cinq dollars et moins Dollarama dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2025 le 12 juin et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend à un bénéfice par action ajusté de 0,73$, légèrement inférieur au consensus des analystes de 0,76$.

Banque Scotia (BNS, 65,59$) : l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins reste sur les lignes de touche. La Banque Scotia a dévoilé des résultats financiers au second trimestre de l’exercice 2024 supérieurs aux prévisions du consensus des analystes, mais mitigés par rapport aux attentes de l’analyste Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 80,07$) : mise à jour des attentes de JP Morgan. La chaîne de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats du quatrième trimestre de son exercice 2024 le 26 juin avant l’ouverture des marchés boursiers.

 

Pour consulter les titres du 30 mai, cliquez sur suivant:

30 mai

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente grâce à la vigueur des activités de prêt nationales. La Banque Royale du Canada a annoncé une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, l’unité des services bancaires personnels et commerciaux du prêteur ayant bénéficié de revenus d’intérêts plus élevés.

Pour aider Airbus, Emmanuel Macron a fait pression sur le Canada pour qu’il allège les sanctions sur le titane russe. Le Président français Emmanuel Macron est intervenu personnellement pour persuader le Premier ministre canadien Justin Trudeau d’accorder à Airbus et à d’autres entreprises aérospatiales un allègement des sanctions contre le titane russe, selon trois personnes familières avec le dossier.

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) dépasse les estimations de bénéfices grâce à la vigueur des marchés financiers américains. La Banque Canadienne Impériale de Commerce a déclaré un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à la performance robuste de ses marchés financiers et de son segment de banque commerciale aux États-Unis.

Brookfield entame des discussions pour acheter la société française Neoen pour 6,1 milliards d’euros. La société canadienne Brookfield a déclaré avoir entamé des discussions exclusives avec Brookfield Renewable Partners et Temasek Holdings (Singapour) en vue d’acquérir une participation majoritaire dans le producteur français d’énergie renouvelable Neoen, évaluée à environ 6,1 milliards d’euros.

S&P révise la perspective de TD Bank à «négative» en raison de sa vulnérabilité sur la gestion des risques. TD Bank a reçu mercredi une révision de l’évaluation de ses perspectives par S&P Global à «négative», le deuxième abaissement d’une agence de notation pour un prêteur confronté à des enquêtes sur les pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis.

 

À surveiller: 

AtkinsRéalis (ATRL, 53,87$): la direction confiante d’atteindre ses objectifs. L’analyste Jacob Bout de la financière CIBC a récemment accueilli le PDG d’AtkinsRéalis Ian L. Edwards et son directeur financier Jeff Bell pour un déjeuner avec les investisseurs.

BMO (BMO,119,07$): trimestre plombé par des provisions pour pertes sur prêts plus élevées. La Banque de Montréal a publié ses résultats du deuxième trimestre cette semaine et affiche un taux de pertes sur créances de 41 points de base plus élevé que prévu et bien supérieur à son objectif de taux de pertes sur créances pour l’année.

Eldorado Gold Corporation (EGO, 15,99$US; ELD, 22,20$) : l’incertitude se dissipe, la confiance règne. Le titre de la minière de Vancouver Eldorado Gold Mining a le vent dans les voiles. Bien qu’elle opère des gisements aurifères au Québec (mine Lamaque) et en Turquie, c’est du côté de la Grèce que proviennent les meilleures nouvelles alors que l’incertitude entourant l’un de ses plus importants projets, Skouries, se dissipe de plus en plus.

 

Pour consulter les titres du 31 mai, cliquez sur suivant:

31 mai

Les nouvelles du marché:

Le Canada accroît les garanties de prêt pour l’oléoduc Trans Mountain à 19 G$ CA. Le gouvernement canadien a garanti 1 milliard de dollars canadiens supplémentaires sous forme de prêts commerciaux pour l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, ce qui porte le total des prêts garantis par le gouvernement à 19 milliards de dollars canadiens, selon les résultats trimestriels de Trans Mountain publiés jeudi.

La Banque Laurentienne du Canada inscrit 144M$ de charges de dépréciation et de restructuration au T2. Banque Laurentienne du Canada a déclaré avoir enregistré des charges de dépréciation et de restructuration de 196,8 millions de dollars canadiens au cours du deuxième trimestre.

Dell – Des investissements dans l’IA risquent de réduire les marges, l’action chute. L’action de Dell Technologies a chuté lors de la première séance du marché, le fabricant de PC et de serveurs s’attendant à ce que des investissements importants dans l’IA réduisent son bénéfice trimestriel.

Gap relève sa prévision de ventes annuelles, le titre monte. Le titre Gap a grimpé dans les échanges d’avant-Bourse après le relèvement des prévisions de ventes annuelles du détaillant de vêtements, signe que sa stratégie de redressement visant à introduire de nouveaux styles commence à porter ses fruits.

Tesla rappelle plus de 125 000 voitures en raison d’un défaut du système d’alerte pour les ceintures de sécurité. Tesla rappelle 125 227 véhicules aux États-Unis en raison d’un dysfonctionnement de son système d’alerte pour les ceintures de sécurité, qui peut accroître le risque de blessure en cas de collision, a déclaré l’Administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration).

 

À surveiller: 

CGI (GIB.A, 137,11$): pragmatisme pour les investissements IA. CGI adopte une approche pragmatiste dans ses investissements en intelligence artificielle (IA), une approche nécessaire compte tenu de l’avancement de l’adoption de l’IA par sa propre clientèle, souligne la Banque Scotia.

Banque Royale du Canada (RY, 147,97$): premier trimestre incluant HSBC. Les résultats présentés par la Banque Royale du Canada au deuxième trimestre incluent, pour une première fois, ceux de la HSBC, dont l’acquisition a été annoncée en novembre 2022 et conclue en mars 2024.

Banque Nationale du Canada (NA, 113,01$): résultats positifs. La Banque Nationale du Canada a présenté des résultats fort positifs pour son deuxième trimestre de 2024 propulsés par les marchés des capitaux et le secteur Financement spécialisé aux États-Unis et International, affirme Desjardins.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.