Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Transat A.T. signale une perte au 2T

La Presse Canadienne|Mis à jour le 27 juin 2024

Transat A.T. signale une perte au 2T

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 973,2 M$ au deuxième trimestre. (Photo: La Presse Canadienne)

Transat A.T. rapporte une perte de 54,4 millions de dollars (M$) au cours de son plus récent trimestre, mais ses revenus ont augmenté de près de 12 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le transporteur aérien affirme que sa perte s’est élevée à 1,40 $ par action pour le trimestre qui a pris fin le 30 avril. Ce résultat se compare à une perte de 29,2M$, ou 76 cents par action, pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 973,2M$ au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 870,1M$ au même trimestre l’année dernière.

La société mère d’Air Transat explique que cette augmentation reflète une demande soutenue, entraînée par une augmentation de 12 % du trafic exprimé en passagers-milles payants.

Cependant, l’entreprise indique avoir été confrontée à une concurrence accrue, à des inefficacités résultant d’un problème avec le moteur Pratt & Whitney GTF2, aux conséquences des menaces de grève des syndicats et à un ralentissement économique.

Dans un communiqué, la présidente et cheffe de la direction de Transat, Annick Guérard, a malgré tout assuré que le transporteur est prêt pour la saison estivale.

«Nous avons récemment complété l’intégration de nos équipes au sol pour assurer les services aux passagers et sur la rampe à l’Aéroport international Montréal-Trudeau afin d’améliorer l’expérience client», a-t-elle mentionné.

Sur une base ajustée, Transat affirme avoir perdu 1,02 $ par action au cours de son dernier trimestre, comparativement à une perte ajustée de 21 cents par action un an plus tôt.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.