Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cominar, Couche-Tard et Power Corporation

Denis Lalonde|Mis à jour le 04 mars 2024

À surveiller: Cominar, Couche-Tard et Power Corporation

Que faire avec les titres de Cominar, Couche-Tard et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Cominar (CUF.UN, 6,89$) : la patience est de mise

Le Fonds de placement immobilier Cominar a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre le 7 août et l’analyste Mario Saric, de la Banque Scotia, estime que les détenteurs d’unités devront se montrer patients avant d’espérer une remontée du titre.

«Les grosses nouvelles ont été la baisse de la distribution de 50%, elle qui passe de 0,06$ à 0,03$ par mois, ainsi qu’une charge de 321 millions de dollars liée à la dépréciation de la valeur du portefeuille immobilier», écrit l’analyste.

Le titre de Cominar s’est effondré de 13% vendredi dernier, au lendemain de la publication des résultats, ce que M. Saric juge peu surprenant étant donné que les marchés ne semblaient pas anticiper ces nouvelles.

«Malgré la baisse du prix de l’unité, le taux de rendement effectif (5%) et les prévisions de ratio du versement des fonds ajustés provenant de l’exploitation (53%) pour l’exercice 2021 sont inférieurs aux concurrents H&R, et Artis, ce qui rend la remontée du titre à court terme plus complexe», écrit l’analyste.

Il note que la charge liée à la valeur du portefeuille immobilier fait grimper le taux d’endettement/valeur comptable brute de l’entreprise de 320 points de base à 54,5%.

M. Saric ajoute que la réduction de la distribution mensuelle donnera une plus grande flexibilité financière à l’entreprise en lui permettant d’économiser environ 66 millions de dollars par année, mais concède qu’il faudra attendre un peu avant de voir la société «créer de la valeur».

Il conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre et son cours cible sur un an de 8,75$.

 

Couche-Tard (ATD.B, 45,49$) : optimisme malgré la baisse de la demande en carburant

Couche-Tard (ATD.B, 45,49$) : optimisme malgré la baisse de la demande en carburant

L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, se montre optimiste envers le titre d’Alimentation Couche-Tard, et anticipe de bons résultats financiers au premier trimestre malgré la forte diminution des ventes de carburant en raison de la pandémie de COVID-19.

«Avec une résilience démontrée à travers les récessions, avec un bilan financier le plus sain en plusieurs années, avec des flux de trésoreries solides et des possibilités de croissance par fusion et acquisition, nous croyons que Couche-Tard reste un bon investissement tant dans le secteur des dépanneurs que dans celui des produits de consommation courante», écrit l’analyste.

Couche-Tard doit dévoiler ses résultats du premier trimestre de son exercice 2021 le 1er septembre. L’analyste anticipe un bénéfice par action de 0,39$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 916 millions de dollars, en baisse de 20% et de 15% respectivement par rapport aux résultats du trimestre correspondant il y a un an, pour refléter la «destruction» de la demande du côté du carburant.

Le consensus des analystes cible un bénéfice par action de 0,40$.

L’analyste rappelle que Couche-Tard a vu Speedway lui passer sous le nez «à une évaluation très élevée», ce qui signifie que l’entreprise reste en bonne position pour saisir des occasions d’achat. «Du côté de la croissance par acquisition, les priorités de Couche-Tard demeurent les États-Unis et l’Asie-Pacifique», écrit-elle.

Mme Nattel conserve sa recommandation de surperformance sur le titre et relève son cours cible sur un an à 51$, lui qui était de 49$.

 

Power Corporation (POW, 26,66$) : des résultats encourageants

Power Corporation (POW, 26,66$) : des résultats encourageants

La société financière Power Corporation du Canada a dévoilé ses résultats financiers du second trimestre le 7 août et ces derniers sont jugés «encourageants» par l’analyste Doug Young, de Desjardins.

«Nous sommes encouragés par les efforts de l’entreprise pour simplifier sa structure et améliorer ses communications, et nous considérons l’évaluation du titre attrayante», écrit l’analyste.

Power Corporation a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,79$ pour le trimestre, ce qui est de loin supérieur à celui de 0,50$ prévu par l’analyste. «Une contribution plus importante que prévu de Great West aux résultats a permis à l’entreprise de dépasser les prévisions», note M. Young.

«La direction a réalisé 45% de son plan de réduction des coûts et la société détenait des flux de trésorerie de 1,4 milliard de dollars à la fin du trimestre. C’est plus que de dont l’entreprise a besoin, mais la direction souhaite conserver beaucoup de liquidités en cette période d’incertitude», explique-t-il.

L’analyste conserve sa recommandation d’achat sur le titre, mais relève son cours cible sur un an de 1$, lui qui passe de 26$ à 27$. Cette hausse peut paraître timide, étant donné que le titre a terminé la séance de lundi à seulement 0,36$ de l’objectif.