Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Innergex, Jamieson et Intertape

Stéphane Rolland|Mis à jour le 04 mars 2024

À surveiller: Innergex, Jamieson et Intertape

Que faire avec les titres d’Innergex, Jamieson et Intertape? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Innergex (INE,18,63$) : une occasion un peu moins attrayante

Le producteur d’énergie renouvelable a toujours des perspectives de croissance devant elle, estime Naji Baydoun, d’Industrielle Alliance. La forte progression du titre incite toutefois l’analyste à retirer le titre de sa liste de favoris.

Naji Baydoun a pris cette décision après le dévoilement des résultats du premier trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté a été de 116 M$, le même chiffre prévu par le consensus des analystes.

La direction a maintenu ses prévisions pour 2020, dont une croissance de 10% du BAIIA. À long terme, elle dit avoir confiance de pouvoir accroître les flux de trésorerie de 7% à 9% par année jusqu’en 2024.

La direction a également dévoilé ses priorités stratégiques jusqu’en 2025. Ses quatre piliers sont de croître, de devenir une experte dans l’emmagasinage d’énergie, d’optimiser ses opérations et de diversifier ses activités.

Naji Baydoun continue d’aimer le titre. Il note que son portefeuille est de haute qualité et peu risqué, que les flux de trésorerie devraient croître jusqu’en 2024, que le dividende de 4% est bien financé et que la société profite d’une alliance stratégique avec Hydro-Québec.

Industrielle Alliance fait donc passer sa recommandation de «forte recommandation d’achat » à «acheter» et bonifie sa cible de 20$ à 21$.

 

Jamieson Wellness (JWEL, 32,99$) : sur une bonne lancée

Jamieson Wellness (JWEL, 32,99$) : sur une bonne lancée

Le fabricant de vitamines est sur une bonne lancée pour 2020, croit Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux. Il note que la direction a réagi rapidement pour protéger sa production dans la foulée de la pandémie.

Au premier trimestre, Jamieson a dévoilé des ventes en hausse de 16,5% à 84,5 M$, un chiffre similaire aux 84 M$ prévu par le consensus des analystes. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à 16,7 M$ est près du consensus à 16,3 M$.

Même si la pandémie semble donner un élan aux ventes de la société, la direction a maintenu ses prévisions pour 2020. Elle prévoit des ventes d’entre 364 M$ et 376 M$ et un BAIIA d’entre 80 et 84 M$.

L’analyste estime que la direction se montre prudente en n’ajustant pas ses prévisions. «La société a profité d’une forte demande de ses produits, par contre la COVID-19 vient avec une augmentation des coûts liés à la distanciation sociale et au risque d’absentéisme.»

Dans l’ensemble, Sabahat Khan estime que la société est soutenue par plusieurs tendances, notamment l’engouement pour «la santé et le bien-être», une population vieillissante, une demande plus grande dans les pays émergents en raison de l’essor de la classe moyenne et une augmentation de la demande pour les suppléments protéinés.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et augmente sa cible de 30$ à 35$.

 

Intertape Polymer (ITP, 10,97$) : une déception et une occasion

Intertape Polymer (ITP, 10,97$) : une déception et une occasion

Daryl Young, de Valeurs mobilières TD, admet être déçu de voir qu’il y a eu de la destruction de la demande, mais il croit que le titre est toujours attrayant.

Le 8 avril dernier, la direction du fabricant de ruban adhésif affirmait que la COVID-19 n’avait pas eu d’impacts majeurs sur ses ventes. Malheureusement, la société a depuis subi une destruction de la demande généralisée (manufacturier, transport, commerce de détail et construction). Cette baisse a éclipsé l’amélioration observée dans le commerce en ligne. Les ventes entre le début de l’année et le 8 mai ont donc reculé de 10%.

La direction croit que ses clients ont retardé leurs achats et que leurs stocks sont maintenant bas. Elle admet cependant que l’avenir est imprévisible et a suspendu ses prévisions pour 2020. Elle a tout de même émis des prévisions pour le deuxième trimestre. Elle prévoit des revenus des revenus d’entre 235 M$ et 250 M$. À la médiane de cette fourchette, cela représenterait une baisse des revenus de 18%, note l’analyste.

Intertape a également suspendu ses prévisions à long terme inscrites à son plan stratégique 2016-2022. L’atteinte des cibles aurait requis deux à quatre nouvelles acquisitions et la visibilité réduite rend incertaine leur réalisation.

Daryl Young reconnaît que le contexte est difficile pour la demande, mais l’action est évaluée en fonction d’un scénario pessimiste et l’analyste pense que la situation va s’améliorer en Amérique du Nord.

Il maintient sa recommandation d’achat et abaisse sa cible de 15$ à 14$.