Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

5N+ fournira davantage First Solar

Emmanuel Martinez|04 juin 2024

5N+ fournira davantage First Solar

«C’est une progression importante», affirme le chef de la direction financière de 5N+, Richard Perron. (Photo: courtoisie)

Quand votre plus gros client décide d’augmenter de 50% ses commandes, les affaires roulent. Surtout lorsqu’elles avaient déjà doublé dans les deux dernières années.

C’est ce qu’a annoncé mardi l’entreprise montréalaise 5N+ (TSX: VNP) qui fournira un volume plus significatif de matériaux semiconducteurs en tellurure de cadmium au fabricant de panneaux solaires américain First Solar en 2025 et 2026. Ces produits seront utilisés dans la confection de modules photovoltaïques solaires à couches minces.

«C’est une progression importante, explique le chef de la direction financière de 5N+, Richard Perron, en entrevue. Le gros du contrat va se faire à Montréal où on emploie 150 personnes.»

«First Solar est le seul grand vrai manufacturier américain pour les panneaux solaires et il profite du Inflation Reduction Act qui exige du contenu nord-américain, ajoute-t-il. Cette entreprise connaît une croissance rapide aux États-Unis et on compte en profiter.»

Grâce à des investissements, les installations montréalaises ont été bonifiées afin de produire davantage tout comme celles de Eisenhüttenstadt, en Allemagne. L’usine montréalaise fournira plus des composés semiconducteurs pour l’Amérique du Nord tandis que celle en Allemagne se concentrera sur les autres continents.

«Avec ses usines de fabrication de semiconducteurs au Canada et en Allemagne, 5N+ est un maillon clé de notre chaîne d’approvisionnement, affirme Mike Koralewski, chef de la chaîne d’approvisionnement de First Solar, par communiqué. Nous sommes heureux de prolonger notre partenariat de longue date avec 5N+ alors que nous poursuivons notre chemin vers la croissance et élargissons notre empreinte industrielle mondiale pour atteindre une capacité nominale prévue de 25 gigawatts d’ici 2026.»

Plus de semiconducteurs

5N+ se focalise dans deux domaines, soit la production de semiconducteurs spécialisés, ainsi que de matériaux de haute performance.

Engrangeant environ le deux tiers de ses revenus dans les semiconducteurs, la multinationale québécoise estime que ce secteur va doper sa croissance dans les prochaines années. L’expansion de l’énergie solaire lui ouvre bien des portes. Son acquisition de l’entreprise allemande Azur Space en 2021 lui permet aussi de profiter du marché spatial, car cette entité est le chef de file pour le développement et la fabrication de cellules solaires pour des panneaux utilisés dans l’espace.

Ses semiconducteurs spécialisés sont aussi insérés dans des appareils d’imagerie médicale et pour des détecteurs à infrarouge.

Du côté des matériaux de haute performance, la société fournit notamment du bismuth à des compagnies pharmaceutiques qui l’utilisent pour combattre des problèmes intestinaux. Elle produit également d’autres composés pour cette industrie.

À l’image de sa production, sa clientèle est diversifiée. Par exemple, après avoir raffiné des résidus de fonderie pour en faire des métaux, l’entreprise s’en sert pour divers alliages utilisés dans le domaine manufacturier, dont l’aviation.

5N+ emploie environ 800 personnes dans le monde. En plus de son siège social montréalais, elle a deux usines aux États-Unis, trois en Allemagne, deux en Chine et une au Laos.

Se présentant comme le seul fournisseur viable de matériaux semi-conducteurs spécialisés ultrapurs à l’extérieur de la Chine, 5N+ compte ainsi sur cette position ainsi que sur la vitalité des industries qu’elle dessert pour croître rapidement durant les prochaines années.

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique :

PME et entrepreneuriat — Tous les mardis, mercredis et jeudis

Découvrez les innovations développées par les jeunes pousses et les PME d’ici, ainsi que les récits inspirants d’entrepreneurs.