Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • À surveiller: Cargojet, Quincaillerie Richelieu et Aritzia

À surveiller: Cargojet, Quincaillerie Richelieu et Aritzia

Jean Gagnon|Mis à jour le 24 janvier 2024

À surveiller: Cargojet, Quincaillerie Richelieu et Aritzia

Que faire avec les titres de Cargojet, Quincaillerie Richelieu et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cargojet Inc. (CJT, 144,62 $): très belle occasion d’achat selon l’analyste de la RBC

Les gens de RBC Dominion Securities tenaient jeudi dernier une rencontre virtuelle avec la direction du transporteur aérien spécialisé dans les vols réguliers cargo.

Selon l’analyste Walter Spracklin, l’élément important de la réunion se résume principalement aux propos de la direction concernant les problèmes majeurs que rencontre le transport des passagers chez plusieurs concurrents de Cargojet.

Selon la direction, ces problèmes que rencontrent les sociétés aériennes dans leurs opérations de transport de passagers les inciteront à diriger une plus grande partie de leurs ressources vers ce secteur plutôt que celui du cargo, étant donné que pour elles ce secteur est beaucoup plus stratégique. La direction a fourni de nombreux exemples reliés aux pilotes, aux employés de maintenance et aux préposés aux bagages qui devaient être déplacés.

Ceci ne peut que favoriser Cargojet dont toute l’attention stratégique se porte sur le fret aérien et pour qui l’occasion sera belle de ravir des parts de marchés à ses concurrents, conclut l’analyste.

Et ce phénomène arrive d’autant plus à point pour Cargojet que le secteur de l’expédition domestique de nuit pourrait être affecté négativement par un ralentissement du volume du commerce électronique que l’on observe dans la période post-pandémie, explique l’analyste.

La discussion avec la direction a aussi porté sur le contrat commercial d’une période de 7 ans conclu entre Cargojet et la compagnie allemande DHL. Les autres compagnies n’ont pour la plupart que des ententes de 90 jours avec DHL.

Cela démontre bien l’alliance stratégique entre les deux compagnies qui protège Cargojet dans l’éventualité d’un ralentissement, car DHL sera d’abord enclin à diminuer sa capacité avec les autres transporteurs, croit l’analyste.

Malgré le ralentissement du commerce électronique post-pandémie, l’analyste demeure confiant qu’à moyen et long terme les perspectives sont favorables à Cargojet étant donné que le taux d’adoption du commerce électronique au Canada est particulièrement bas. La direction fait d’ailleurs remarquer que le géant mondial du commerce électronique, Amazon, croit que le Canada est la région où la croissance du commerce électronique est actuellement la plus rapide.

L’analyste de RBC Dominion Securities a une recommandation de «surperformance» pour le spécialiste du fret aérien, et son cours cible est de 302 $, soit plus du double du cours actuel.

 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,67 $): on attendait de bons résultats, mais c’est encore mieux que prévu

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,67 $): on attendait de bons résultats, mais c’est encore mieux que prévu

La publication des résultats du 2e trimestre du fabricant et distributeur de produits de quincaillerie a confirmé ce que les investisseurs prévoyaient. Le cours de l’action a poursuivi sur sa lancée, gagnant plus de 15% en quelques séances de négociations la semaine dernière.

L’entreprise rapporte pour le trimestre des revenus de 487 millions de dollars alors que le consensus des analystes s’attendait à 456 M$, ce qui représente une hausse de 31,4% sur l’année précédente. L’augmentation provient à la fois de la croissance organique pour 16,1% et des acquisitions pour 15,3%, estime Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 77,9 M$, surpassant ainsi la prévision des analystes que les situaient à 70,9 M$. Les bénéfices par action ont été de 0,83 $ comparativement à la prévision de 0,76 $ des analystes.

Ces résultats supérieurs aux attentes sont principalement attribuables au segment des détaillants dont les ventes ont atteint 70,8 M$, soit 14% de plus que ce que l’analyste de la Financière prévoyait (62,1 M$).

Sa recommandation est «surperformance», et son cours cible est de 54,50 $.

 

Aritzia (ATZ, 37,70 $): des résultats trimestriels qui relancent le titre

Aritzia (ATZ, 37,70 $): des résultats trimestriels qui relancent le titre

Le fabricant de vêtements haut de gamme pour femmes connaît de si bons résultats que le cours de son action a bondi de plus de 10% au cours des deux dernières séances de négociations.

Les résultats du 1er trimestre de son année financière 2023 ont excédé de façon impressionniste les attentes, si bien que la direction hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, indique Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

À son 1er trimestre terminé le 22 mai, la firme a réalisé des bénéfices par action de 0,35 $ alors que le consensus des analystes prévoyait 0,30 $. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 69,9 M$, en hausse de 65,2% comparativement à l’année précédente.

La croissance des ventes s’est poursuivie de belle façon, note l’analyste. Les ventes en boutique ont augmenté de 101,3% sur l’année précédente. Les activités aux États-Unis ont été un facteur de croissance important avec une hausse de 81%, et les ventes chez nos voisins du sud représentent maintenant plus de 50% des ventes totales de l’entreprise.

Le rythme de croissance des ventes semblent se poursuivre au 2e trimestre, note l’analyste avec un taux de croissance d’environ 26% à 32% comparativement à la même période de l’année précédente.

La direction affirme ne voir pour l’instant aucun signe de détérioration des habitudes des consommateurs envers leurs produits qui aurait pu être causée par un changement des conditions économiques. Conséquemment, elle prévoit pour l’ensemble de son année financière 2023 des revenus de 1,875 à 1,9 milliard de dollars plutôt que 1,8 G$. Cela se traduirait par une hausse de 25-27% sur l’année précédente.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance», mais il réduit quelque peu son cours cible de 61 $ à 59 $.