Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • À surveiller: Citigroup, Dollarama et Canfor

À surveiller: Citigroup, Dollarama et Canfor

Jean Gagnon|Mis à jour le 24 janvier 2024

À surveiller: Citigroup, Dollarama et Canfor

Que faire avec les titres de Citigroup, Dollarama et Canfor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Citigroup (C-NYSE, 50,87 $ US): un potentiel d’appréciation de 50% selon l’analyste de la BMO

Les résultats du 2e trimestre dévoilés la semaine dernière ont certainement plu aux investisseurs, car le cours de l’action a gagné plus de 13% durant les deux dernières séances de négociations.

À la suite de ces résultats, James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse légèrement son cours cible de 75 $ US à 76 $ US. Mais pour les investisseurs patients et prêts à faire face au risque de récession et à des coûts importants de remise en marche, cela signifie que le titre de la banque offre un éventuel rendement de l’ordre de 50%, estime l’analyste. Sa recommandation est de «surperformance».

Les excellents résultats du trimestre sont en partie imputables à plusieurs secteurs qui ont fortement excédé les attentes, parmi ceux-ci, les solutions de transactions et de trésorerie, les services de sécurité, les cartes de marque, ainsi que les opérations bancaires auprès des particuliers.

Les bénéfices de base par action ont totalisé 1,99 $ US, soit 26% de plus que ce que l’analyste avait prévu. La direction de la banque ne modifie pas pour autant ses prévisions de croissance de revenus pour l’année entière malgré qu’elle profitera en plus de la hausse des taux d’intérêt. L’analyste estime que ces prévisions apparaissent maintenant plutôt conservatrices.

Pour sa part, il hausse ses propres prévisions de bénéfices par action de 12% pour 2022, soit de 6,83 $ US à 7,65 $ US, et celles pour 2023 et 2024 de 3% et de 5% respectivement.

Citigroup a engraissé son ratio de capital de 1er rang de 50 points centésimaux comparativement au trimestre précédent, et celui-ci atteint maintenant 11,9%. L’objectif est de l’amener à environ 13% au milieu de l’année 2023, soit 100 points centésimaux de plus que le minimum exigé par le régulateur. Conséquemment, l’analyste prévoit que la banque recommencera à racheter de ses actions seulement en 2023.

 

Dollarama (DOL, 76,77 $): une croissance des ventes encouragée par des hausses de prix

Dollarama (DOL, 76,77 $): une croissance des ventes encouragée par des hausses de prix

Les plus récentes données recueillies par Desjardins indiquent que le détaillant à petits prix maintient un écart fort intéressant avec ses concurrents, alors que les prix de ses produits sont en général de 40 à 50% moins élevés que chez Walmart et Amazon, si l’on exclut le secteur des aliments.

Dollarama a quand même augmenté ses prix récemment afin de rattraper un peu les hausses de ses concurrents et cela aidera à hausser les ventes de ses magasins comparables, explique Chris Li, analyste chez Desjardins. Il estime une inflation des prix chez Dollarama d’environ 6% en juillet comparativement à novembre 2021.

Les hausses de prix dans le secteur demeurent toutefois rationnelles, note l’analyste. Des prix peuvent maintenant atteindre 5 $ chez Dollarama, mais il n’y en a que très peu pour l’instant, ajoute-t-il.

Dollarama a l’habitude de suivre les hausses de prix et non pas de les initier, explique l’analyste. Il croit que les hausses de prix que la firme effectue vont de pair avec la forte demande pour les produits consommables dans cet environnement de haute inflation où la firme offre une valeur intéressante.

L’enquête de Desjardins révèle des hausses de prix comparativement à avril sur 97 des 280 items couverts. L’enquête d’avril n’avait révélé que 25 augmentations.

L’analyste de Desjardins recommande toujours l’achat du titre, et son cours cible est de 82 $. Cette évaluation équivaut à 26,7 fois les bénéfices par action prévus pour les 12 prochains mois comparativement à une moyenne historique d’environ 24 fois. Dollarama mérite cette évaluation compte tenu de ses perspectives de revenus hautement prévisibles et des prévisions de croissance des bénéfices par action de 18% pour les années financières 2022 à 2024, estime l’analyste.

Et c’est sans compter qu’il s’agit d’un titre défensif dont les investisseurs raffolent par les temps qui courent, conclut l’analyste.

 

Canfor (CFX, 5,47 $): la hausse du prix de la pâte à papier permettra d’augmenter les flux de trésorerie

Canfor (CFX, 5,47 $): la hausse du prix de la pâte à papier permettra d’augmenter les flux de trésorerie

Le producteur de bois d’œuvre, pâtes et papiers divulguera ses résultats du 2e trimestre le 28 juillet, mais déjà Paul Quinn, analyste chez RBC Dominion Securities, hausse sa recommandation à «surperformance» tout en majorant son cours cible de 6,00 $ à 8,00 $.

L’analyste s’attend à ce que la hausse significative du prix de la pâte à papier accélère la création de flux de trésorerie en 2e moitié d’année après les nombreux problèmes de production, de transport et de logistique que la firme a connus au 1er semestre.

Alors que les prix de la pâte atteignent des niveaux record partout dans le monde, l’analyste croit que la hausse du prix de la pâte NBSK (Northern Bleached Softwood Kraft) soit bénéfique à Cantor dès que les problèmes mentionnés plus haut se seront atténués.

Et l’analyste croit que ce moment est venu et il prévoit un redressement financier important au 2e semestre comparativement au 1er. Bien qu’il croit que le prix de la pâte ait atteint son sommet, il prévoit que la baisse qui pourrait suivre ne sera que graduelle, ce qui assurera de robustes flux de trésorerie jusqu’en 2023.

L’analyste de la RBC prévoit pour le 2e trimestre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 18,4 millions de dollars (M$), ce qui est quelque peu inférieur à la prévision du consensus des analystes qui se situe à 19,3 M$. Mais sa prévision pour la 2e moitié de l’année est nettement supérieure à celle du consensus, écrit-il. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’analyste hausse sa prévision du BAIIA pour Canfor de 80,6 M$ à 131,5 M$.