Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • À surveiller: Dollarama, Tourmaline Oil et Toromont

À surveiller: Dollarama, Tourmaline Oil et Toromont

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 24 janvier 2024

À surveiller: Dollarama, Tourmaline Oil et Toromont

Que faire avec les titres de Dollarama, Tourmaline Oil et Toromont Industries? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Dollarama (DOL, 69,80 $): à quoi s’attendre demain

À la veille du dévoilement matinal des résultats de Dollarama au premier trimestre, Chris Li de Desjardins Marché des capitaux, rappelle les points forts de ses attentes.

L’analyste prévoit un bénéfice de 0,46 $ par action, essentiellement conforme au consensus. Comme ses collègues, il s’attend à un déclin de la marge brute de 60 points de pourcentage à 41,7% en raison des coûts plus élevés de transport et de logistique, entre autres. Par contre, les dépenses générales et administratives devraient avoir baissé en proportion des revenus totaux, ce qui entraînera une marge d’exploitation plus élevée.

La hausse de 4% des ventes par magasins comparables qu’il prévoit est inférieure au consensus de 5% et reflète la fréquentation accrue des magasins et la demande solide pour les biens de grande consommation.

Bien que les coûts de logistique et de transport préoccupent les investisseurs, son analyse de marché et ses discussions avec les dirigeants de Dollarama indiquent que le détaillant «gère bien» ces défis.

À ses yeux, la politique des prix importe davantage puisque Dollarama ajuste la sienne à celle de ses grands rivaux tels que Walmart. Chris Li surveille donc à quel point les Walmart de ce monde transfèrent la hausse des coûts aux prix de vente.

Cette dynamique est «particulièrement importante» au moment où Dollarama introduit des articles à 5 $ chacun pour la première fois cet été, dit-il.

Pour l’instant, l’analyse du coût de plus de 250 produits réalisée en avril et en mai suggère que Dollarama augmente ses prix tout en conservant son avantage de 40% à 50% sur les valeurs à l’unité par rapport à ceux de Walmart et Amazon.

Chris Li estime que dans l’environnement incertain actuel, Dollarama devrait pouvoir soutenir son évaluation en Bourse (de 26,5 fois le bénéfice prévu dans un an) grâce aux perspectives bien visibles que procure la vente de produits de grande consommation. La croissance annuelle composée de 18% du bénéfice prévue entre 2022 et 2024 devrait permettre au titre de continuer à mieux performer que ses semblables en Bourse, dit-il.

Chris Li maintient son cours cible de 79 $, soit un multiple de 26 fois les bénéfices qu’il prévoit en 2024, ce qui offre un rendement potentiel de 13,5%.

L’analyste de Desjardins profite de l’occasion pour peaufiner ses prévisions pour 2023 (une hausse de 19,9% à 2,61 $ par action) et pour 2024 (une hausse de 16% à 3,03 $).

 

Tourmaline Oil (TOU, 78,31 $): le producteur de gaz est fantastique, mais son titre est cher

Tourmaline Oil (TOU, 78,31 $): le producteur de gaz est fantastique, mais son titre est cher

«Tourmaline est un fournisseur “fantastique” de gaz naturel qui a exécuté sa stratégie presque sans failles au cours des dernières années, mais son évaluation ne justifie plus d’en recommander l’achat», fait valoir presque à reculons Aaron Bilkoski, de TD Valeurs mobilières.

L’action de Tourmaline a doublé l’appréciation du secteur de l’énergie cette année en Bourse, avec un gain de 88%.

La société stratégiquement nichée dans les trois bassins sédimentaires de l’Ouest canadien a été l’une des premières de l’industrie gazière à retourner du capital aux actionnaires grâce à la bonne gestion de son bilan tout au long des hauts et des bas du cycle de son industrie.

«Sa solide exécution stratégique et opérationnelle ainsi que sa position dominante dans le bassin de l’Ouest justifient une plus-value, mais le prix du gaz naturel que son évaluation infère est tel que nous ne pouvons plus recommander l’achat de cette entreprise exceptionnelle», insiste l’analyste.

En fonction des flux de trésorerie, l’évaluation actuelle équivaut à un cours de 6 $ US le mille pieds cube pour le gaz naturel (Henry Hub), soit 70% de plus que la moyenne de ses semblables, précise-t-il.

Si le cours du gaz naturel dépassait ses prévisions prudentes, dit-il, d’autres entreprises moins chèrement évaluées auraient le potentiel de surpasser Tourmaline en Bourse.

Et si au contraire, le cours du gaz naturel devait fléchir, d’autres producteurs pourraient s’avérer plus «défensifs», prévient-il.

Le cours cible reste à 80 $, mais la recommandation passe à conserver. Cet objectif offre un rendement total potentiel de 3,9%, incluant le dividende annuel estimé de 2,65 $ par action.

 

Toromont Industries (TIH, 109,21$): la retraite du PDG du distributeur de machinerie n’inquiète pas

Toromont Industries (TIH, 109,21$): la retraite du PDG du distributeur de machinerie n’inquiète pas

Lorsqu’une entreprise est reconnue pour sa répartition du capital et la constance de sa gestion opérationnelle, le départ d’un PDG crée parfois un pincement de cœur.

Dans le cas de l’un des distributeurs les plus performants de machinerie Caterpillar (CAT, 223,63 $ US) toutefois, la retraite du vétéran Scott Medhurst se fera en douceur d’ici 12 à 18 mois. Le dirigeant, qui cumule 34 ans chez Toromont, participera activement à la transition et assistera aussi son remplaçant à titre de conseiller.

Les départs sont aussi l’occasion des bilans et celui de Scott Medhurst place la barre haute pour son successeur: le titre a procuré un rendement de plus de 400% tandis que le rendement moyen de l’avoir des actionnaires a dépassé 20%, pendant ses dix ans à la présidence, précise Michael Doumet, de Banque Scotia.

L’analyste rappelle que l’achat milliardaire du distributeur québécois d’équipements de construction Groupe Hewitt en 2017 a ajouté environ 1,50 $ au bénéfice par action annuel.

«À l’avenir, l’équipe de direction et le bilan positionnent bien la société pour continuer à capter des occasions de croissance interne et par acquisition», entrevoit Michael Doumet qui souligne la culture d’autonomie décisionnelle et d’imputabilité des employés dans toute l’organisation.

L’analyste de Banque Scotia réitère donc sa recommandation d’achat et son cours cible de 129 $.