Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

Gagnon, Jean|Mis à jour le 23 janvier 2024

À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

Que faire avec les titres de Open Text, Teck Resources et Canadien National (CN)? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Open Text (OTEX, 41,51 $US): Une plateforme durable

Les propos de la direction du spécialiste de la gestion de documents numériques et d’échanges de données étaient certainement convaincants lors de sa récente journée des investisseurs, car le titre est sur une bonne lancée, en hausse de 7%, depuis le milieu de la semaine dernière.

La direction d’Open Text n’a rien annoncé de particulièrement nouveau, note Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities. Mais elle a plutôt fourni une excellente explication de sa stratégie de développement, selon lui.

La société a construit une plateforme qui permettra une croissance durable, conclut l’analyste. Le potentiel de rendement en fonction du risque est attrayant, surtout que la possibilité de création de valeur additionnelle par le biais d’acquisitions n’est pas inclus dans le cours du titre actuellement, selon lui. Sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible est de 47$US.

Bien que les flux de trésorerie libres par action depuis 10 ans ont connu un taux de croissance annuel composé de 17,6%, l’action da la firme de Waterloo, en Ontario, se négocie au plus bas multiple parmi les agrégateurs de logiciels canadiens.

Selon l’analyste de la RBC, cet escompte est attribuable surtout à la volatilité du cours de l’action d’un trimestre à l’autre, à une croissance organique irrégulière, ainsi qu’à la perception de l’existence d’une forte concurrence.

L’analyste croit que les opérations de l’entreprise reposent maintenant sur une plateforme qui rendra possible l’atteinte d’une croissance organique plus stable et de rendements élevés sur des acquisitions futures. Cela devrait permettre d’améliorer la perception des investisseurs, ce qui se traduira avec le temps par une meilleure évaluation du titre, selon lui.

 

Teck Resources (TECK.B, 23,08 $): On mise sur la technologie et l’innovation

Teck Resources (TECK.B, 23,08 $): On mise sur la technologie et l’innovation

Jeudi dernier, l’entreprise minière convoquait les analystes à une visite de son site Highland Valley Copper (HVC) situé au centre-sud de la Colombie-Britannique. La visite était précédée par un exposé des dirigeants de la société sur ses plans de développement. Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale y assistait.

Il en est revenu avec plus de détails quant au plan de l’entreprise visant à accélérer la mise en place de procédés analytiques avancés et d’automatisation, afin d’accroitre son efficacité.

La présentation des dirigeants de Teck portait surtout sur ses initiatives en regard à la technologie et l’innovation, dont le projet RACE21 qui est un vaste plan consistant à renouveler et moderniser son équipement, à mettre en place un modèle axé sur la fabrication et de permettre à son personnel de participer à la refonte de son modèle opérationnel.

Le programme comporte des coûts initiaux de 45 millions de dollars (M$), mais il devrait permettre une augmentation des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) annuels de 150M$ à la fin de 2019, indique l’analyste.

La direction faisait part également de baisses de coûts additionnelles au premier trimestre 2020. Elle se dit confiante que la hausse des bénéfices sera éventuellement nettement supérieure aux 150M$ prévus initialement.

L’étude de faisabilité du site HVC visant à maintenir la longévité de la mine jusqu’en 2040 plutôt qu’en 2027 progresse tel que prévu et les résultats devraient être connus au début de l’année 2021, note l’analyste.

HVC est un site de cuivre appartenant à Teck en exclusivité. Il produit à la fois du cuivre et du molybdène à partir d’un procédé d’écrasement / broyage / flottement.

L’analyste indique que la visite renforce sa perception positive quant à la croissance des bénéfices de la société. Sa recommandation est « surperformance» et son cours cible est de 34,50$.

 

CN (CNR, 122,39 $): Des gains dans le transport intermodal

CN (CNR, 122,39 $): Des gains dans le transport intermodal

Le transporteur sur rail Canadien National (CN) annonçait la semaine dernière qu’il devenait le partenaire exclusif de Cosco Shipping aux ports de Vancouver, Prince Rupert, Montréal et Halifax.

L’entente de plusieurs années comprendrait le renouvellement du contrat actuel entre les deux parties et porterait également sur d’autres opérations effectuées jusque là par Canadien Pacifique (CP), indique Konark Gupta, analyste chez Scotia Capital.

L’analyste croit que le nouveau contrat est en vigueur depuis le 1er août et qu’il pourrait générer pour le CN environ 40M$ de revenus supplémentaires.

L’analyste croit que ce gain avec Cosco, ainsi que le récent renouvellement de l’entente avec Evergreen and Hapag-Lloyd, seront suffisants pour compenser la perte plutôt cette année du contrat majoritaire avec Yang Ming and ONE au profit de CP, et ainsi permettre au CN de maintenir sa position de leader dans le transport international intermodal.

De plus, l’analyste estime que CN est bien placée pour renouveler les contrats de transport intermodal qui viendront à échéance d’ici la fin 2020. La recommandation de l’analyste est «surperformance» et son cours cible est de 134$.

Cosco possède la plus grande capacité d’expédition et se classe au troisième rang pour le nombre de porte-conteneurs à l’échelle mondiale. L’expéditeur était déjà un client important de CN et leur relation date de 2007, alors que Cosco devenait la première ligne maritime au port de Prince Rupert.