Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • À surveiller: Rogers, CP et Hexo

À surveiller: Rogers, CP et Hexo

auteur-576|Mis à jour le 23 janvier 2024

À surveiller: Rogers, CP et Hexo

Que faire avec les titres de Rogers, CP et Hexo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Rogers Communications (RCI.B, 61,00$): les forfaits illimités trois fois plus populaires que prévu

La demande pour les forfaits sans fil de données illimitées a pris le fournisseur par surprise et ampute ses revenus. Un million d’abonnés se sont prévalus des nouveaux forfaits, dont 60% ont opté pour un plan à tarif plus élevé.

Résultat: les revenus de services sans fil ont diminué de 1,6% à 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre et les revenus moyens par abonné ont reculé de 2,1%, note Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity.

Rogers a aussi réduit ses orientations pour 2019: ses revenus ne croîtront pas plus d’un pour cent et pourraient baisser du même ordre. La croissance du bénéfice d’exploitation, l’étalon de mesure de l’industrie, ralentit d’un rythme de 7 à 9% à un autre de 4 à 6%.

Ces nouveaux objectifs suggèrent que le quatrième trimestre verra un déclin notable du bénéfice d’exploitation, indique l’analyste.

Rogers s’attend aussi à ce que la pression sur les revenus sans fil persiste pendant plusieurs trimestres.

Toutes ces mauvaises surprises ont fait chuter son action de 8% à un nouveau plancher annuel.

«Le recul des revenus sans fil ne faisait pas partie des scénarios à court terme. Il faudra donc du temps au marché pour digérer les nouvelles perspectives», écrit M. Galappathige.

Surtout que la perte de revenus liés aux surcharges de données explique seulement la moitié du manque à gagner au bénéfice d’exploitation annuel. Le reste provient de dépenses promotionnelles qui sont plus difficiles à incorporer dans un modèle financier, car elles ne sont pas linéaires, ajoute-t-il.

«Le marché risque de rester sur ses gardes pour un moment étant donné les risques que posent la concurrence accrue de Freedom Mobile et les frais d’accès réduits aux fournisseurs indépendants que le gouvernement fédéral veut imposer aux fournisseurs établis», écrit-il.

Une fois la transition des forfaits de données illimitées passées, Rogers devrait revoir une hausse des revenus par abonné en théorie. L’analyste imagine que l’effet de comparaison des revenus de surcharge se dissipera à partir de la deuxième moitié de 2020.

Rogers devrait alors encourir moins de coûts en raison d’un moins grand nombre d’appels de la part de clients.

Par contre, il est moins clair à quel point Rogers (et ses rivaux) pourront récupérer les coûts de subvention des appareils qui sont désormais séparés des forfaits.

Sur une meilleure note, le service de câble a bien fait au troisième trimestre avec une hausse de 7% des revenus de services internet et l’ajout de 41 000 abonnés à ce service malgré la concurrence de Bell. Le service de base a toutefois perdu 35 000 abonnés.

«Dans ce segment, il est important pour Rogers de rafler sa part des clients aux forfaits les plus chers», dit-il.

En fin de compte, M. Galappathige maintient sa recommandation «conserver», mais réduit son cours cible de 67 à 64$.

Canadien Pacifique (CP, 287,11$): le chemin de fer qu’il faut privilégier

Canadien Pacifique (CP, 287,11$): le chemin de fer qu’il faut privilégier

Les bons résultats de Canadien Pacifique dans une conjoncture difficile confirment dans l’esprit de Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, que le chemin de fer est celui qu’il faut détenir dans l’industrie.

Son ratio d’efficacité, ses tarifs et le volume de marchandises transportées ont tous dépassé ses attentes.

«Canadien Pacifique a démontré sa capacité à mettre à profit son excellence opérationnelle et ainsi à faire croître son bénéfice de plus de 10%, malgré le recul de la demande», écrit l’analyste.

Le bénéfice de 4,62$ du troisième trimestre est de 12% supérieur au même trimestre un an plus tôt et dépasse le consensus par 2%.

Même si le CP a tempéré ses prévisions de croissance de volume, d’une fourchette de 5 à 7% d’une autre de 2 à 4%, ces objectifs restent en tête de son industrie.

Son ratio d’efficacité record de 56,1% permet au transporteur de maintenir ses prévisions de bénéfices alors que ses rivaux réduisent les leurs.

De surcroît, au cours actuel, l’action de CP est non seulement la moins chèrement évaluée de l’industrie, mais carrément bon marché, fait valoir M. Spracklin qui s’attend à ce que la performance d’exploitation continue à surpasser celle de ses semblables.

L’analyste réduit tout de même ses prévisions de bénéfices et son cours cible de 378 à 355$ parce que la conjoncture plus incertaine justifie un multiple d’évaluation plus prudent qu’avant.

Le multiple passe de 18 à 17 fois le nouveau bénéfice de 18,17$ (19,14$ avant) par action prévu pour 2020.

Hexo (HEXO, 3,39$): les dirigeants et administrateurs veulent envoyer un signal de confiance

Hexo (HEXO, 3,39$): les dirigeants et administrateurs veulent envoyer un signal de confiance

Peu après avoir réduit de 40% ses prévisions de revenus pour le quatrième trimestre et annoncé le départ rapide du chef de la direction financière, les dirigeants, administrateurs et actionnaires signalent en bloc leur confiance en participant à un placement privé de 70 millions de dollars.

L’unique producteur québécois de cannabis émet une débenture convertible d’une échéance de trois ans qui versera un intérêt de 8%. La débenture peut être convertible en actions au prix de 3,16$ chacune.

Les acheteurs incluent le PDG Sébastien St-Louis, le co-fondateur Adam Miron et cinq des six administrateurs, dont Nathalie Bourque et Michael Munza, indique John Chu, de Desjardins Marchés des capitaux.

L’actionnaire principal avec un bloc de 3%, l’investisseur immobilier Vincent Chiarra, qui a récemment fait une offre pour le voyagiste Transat, achète aussi des débentures.

Ensemble, ces initiés achètent 8,6 M$ de la débenture.

M. Chu voit le financement d’un bon œil, car il s’ajoute aux liquidités de 188 millions de dollars déjà au bilan. «Hexo disposera donc de toute la flexibilité financière pour réaliser sa stratégie et prendre de l’expansion

L’analyste compte ajuster ses prévisions et son cours cible après le dévoilement des résultats du quatrième trimestre qui a été reporté du 24 au 29 octobre, en raison du placement privé.

M. Chu maintenait encore une recommandation d’achat et un cours cible élevé de 12,50$ malgré la déconfiture de l’industrie du cannabis.

Hexo a plongé de 66% depuis le sonnet de 10,44$ d’avril.