Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

La Bourse de Toronto a pris du mieux mercredi, au lendemain d’une séance difficile et en dépit de la faiblesse des indices américains.

Philip Petursson, le responsable de la stratégie d’investissement chez IG Wealth Management, a qualifié cette journée d’«un peu plus défensive», les valeurs des télécommunications, des produits de base et des services publics étant en hausse.

«Ce sont des secteurs très, très défensifs. Je pense que les investisseurs se positionnent simplement en prévision d’une volatilité un peu plus importante à l’approche de l’automne», a analysé Philip Petursson.

«Nous avons vu des données économiques mondiales plus faibles cette semaine, en particulier en Chine, où l’on observe une inflation beaucoup plus faible, en fait une déflation, dans certains segments de l’économie, ce qui pèse sur le sentiment général des investisseurs à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté.

Selon lui, les investisseurs en actions délaissent les secteurs sensibles à l’économie au profit de secteurs plus défensifs.

Un autre facteur favorable au TSX est l’évaluation beaucoup moins chère des actions canadiennes par rapport à celles des États-Unis, ce qui pourrait attirer certains investisseurs étrangers au Canada, a ajouté Philip Petursson.

Le mouvement de baisse au sud de la frontière survient avant la publication d’un rapport très attendu sur l’inflation, jeudi, dont les investisseurs espèrent qu’il donnera à la Réserve fédérale une raison d’interrompre ses hausses de taux d’intérêt.

«Il semble qu’ils aient laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse, mais cela irait à l’encontre des investisseurs sur les marchés des actions», a déclaré Philip Petursson.

Il a dit que les données à venir pourraient être «délicates» pour les investisseurs.

«Nous allons voir le point le plus bas de l’inflation aux États-Unis pour l’année», a indiqué Philip Petursson. D’ici à la fin de l’année, nous verrons probablement l’inflation américaine augmenter un peu, mais les investisseurs vont vraiment chercher à savoir si la Réserve fédérale a fini de relever ses taux.»

Voici les gagnants et les perdants du 8 août 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Baytex Energy (BTE) 

5,60 0,15 2,752

Crescent Point Energy (CPG)

11,35 0,27 2,437
Suncor Energy (SU) 42,60 0,87 2,085
Perdants      

Nuvei Corporation Subordinate Voting Shares (NVEI)

24,30 -15,82 -39,432
Hut 8 Mining (HUT)  4,09 -0,30 -6,834
Tilray Brands (TLRY) 3,84 -0,22 -5,419

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.