Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

La Bourse de Toronto a perdu plus 100 points lundi, plombée par la faiblesse de multiples secteurs.

Alors que les prix du pétrole étaient la principale raison des gains du TSX la semaine dernière, l’énergie et d’autres matières premières ont entraîné l’indice vers le bas lundi, a expliqué Jules Boudreau, économiste principal chez Mackenzie Investments.

Le recul des matières premières est principalement dû aux inquiétudes croissantes concernant l’économie chinoise, a-t-il ajouté, ce qui affecte les marchés au Canada et aux États-Unis.

Selon M. Boudreau, les investisseurs attendent de nouvelles données économiques mardi ― les données sur l’inflation au Canada et les ventes au détail aux États-Unis, deux indicateurs importants pour les banques centrales qui se préparent à prendre leurs prochaines décisions en matière de taux d’intérêt en septembre.

Au sud de la frontière, les ventes au détail «pourraient s’avérer être un véritable moteur pour le marché», a-t-il prédit.

Le marché est de plus en plus convaincu que les grands risques de récession sont passés, a-t-il dit, en raison de la vigueur des consommateurs, en particulier aux États-Unis.

«Nous avons vu des achats continus, des soldes et des comptes bancaires décents, et aucun signe n’indique que nous aurons autre chose qu’une lente modération des dépenses de consommation, a-t-il déclaré. Mais cela a conduit à des attentes très élevées ou assez élevées pour les ventes au détail.»

Si les ventes s’avèrent inférieures à ces espoirs, les prévisions de croissance pourraient être revues à la baisse, a précisé M. Boudreau.

Entre-temps, l’inflation au Canada aura probablement augmenté en raison de la hausse des prix de l’énergie, mais l’inflation de base montrera probablement des signes continus de modération, a-t-il dit.

 

Voici les gagnants et les perdants du 14 août 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

GURU Organic Energy (GURU) 

2,19 0,34 18,378

Olympia Financial Group (OLY)

86,00 12,35 16,768
Algoma Steel Group (ASTL) 10,43 1,04 11,076
Perdants      

Condor Energies (CDR)

1,00 -0,26 -20,635

iFabric (IFA) 

1,41 -0,18 -11,321
Q4 (QFOR) 3,93 -0,37 -8,605

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.