Le secteur manufacturier aux États-Unis a progressé plus que prévu en mars, mais il est confronté à une série de facteurs négatifs, dont le manque de matériaux et de main-d’œuvre, limitant son potentiel de croissance, selon l’indice ISM publié jeudi.
L’indice des directeurs d’achat s’est hissé à 64,7 % (+3,9 points de pourcentage), ce qui indique une expansion globale pour le 10e mois d’affilée, a précisé ISM. Et cette croissance est supérieure aux attentes des analystes (61,2 %).
À l’exception des prix, toutes les composantes de l’indice enregistrent une hausse, en particulier les nouvelles commandes (+3,2 points à 68 %), la production (+4,9 points à 68,1 %) ou encore l’emploi (+5,2 points à 59,6 %).
« L’industrie manufacturière a poursuivi sa reprise en mars », a résumé Timothy Fiore, responsable de cette enquête, cité dans le communiqué.
Cependant, l’enquête fait apparaître de nombreuses difficultés des entreprises à répondre à la demande croissante en raison du manque de pièces et matériaux disponibles sur le marché.
« Les délais de livraison prolongés, les pénuries à grande échelle de matières premières essentielles, la hausse des prix des matières premières et les difficultés de transport des produits affectent tous les segments de l’économie manufacturière », a détaillé la fédération.
M. Fiore ajoute que le secteur est de plus confronté à l’absentéisme des travailleurs en raison du Covid, aux fermetures ponctuelles dues à des pénuries de pièces et aux difficultés à pourvoir les postes vacants.
Ces éléments « limitent le potentiel de croissance de la fabrication ».
Toutefois, l’optimisme est grandissant, « avec huit commentaires positifs pour un commentaire prudent, par rapport à un ratio de 5 pour 1 en février », souligne l’ISM.
Les économistes s’attendent à un mini boom économique au printemps aux États-Unis qui vaccinent à tour de bras la population.