Ottawa — Les exportations de marchandises du Canada ont reculé de 2,4 % en février dernier, à 65 milliards $, pendant que les importations canadiennes déclinaient de 1,3 %, faisant en sorte que l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est réduit, passant de 1,2 milliard $ en janvier à 422 millions $ en février, selon ce que rapporte Statistique Canada, mercredi.
En février, les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 5,4 % alors que celles de véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 4,4 %, surtout à cause de la baisse de 7,3 % des exportations d’automobiles et de camions légers.
Quant aux importations totales du Canada, qui avaient augmenté de 3,6 % en janvier, elles se sont établies à 64,6 milliards $ en février. La baisse des importations de février s’explique notamment par le recul de 8,7 % dans la catégorie des machines, du matériel et des pièces industriels.
Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,2 % en février, alors que les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 1,3 %. Le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est donc élargi, passant de 7,4 milliards $ en janvier à 8,9 milliards $ en février.
Au cours de la même période, les exportations canadiennes vers les États−Unis ont diminué de 0,9 % en février, alors que les importations ont fléchi de 2,8 %. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États−Unis a augmenté de 8,6 milliards $ en janvier à 9,3 milliards $ en février.
L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi progressé pour un troisième mois consécutif.