Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • General Electric dépasse les attentes au 2e trimestre

General Electric dépasse les attentes au 2e trimestre

AFP|Mis à jour le 24 janvier 2024

General Electric dépasse les attentes au 2e trimestre

New York — Le conglomérat américain General Electric (GE) a fait mieux que les prévisions de Wall Street au deuxième trimestre, mais a indiqué mardi que les problèmes d’approvisionnement risquaient de peser sur ses résultats annuels.

D’avril à juin, GE a réalisé un chiffre d’affaires de 18,6 milliards de dollars américains (G$ US) (+2% comparé au deuxième trimestre 2021), mieux que les 17,6 G$ US attendus par le marché.

Son bénéfice est de 1,7 G$ US (+45% sur un an). Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il est de 0,78$US, largement au-dessus des 0,38$US attendus.

Le groupe, actif dans les secteurs de l’aviation, de la santé et de l’énergie, a toutefois averti qu’il s’attendait à pâtir des perturbations de la chaîne logistique mondiale.

«Il reste beaucoup d’incertitudes liées aux pressions externes auxquelles font face les entreprises en ce moment, a déclaré dans un communiqué Larry Culp, le patron de GE. Nous continuons à nous orienter vers la fourchette basse de nos prévisions 2022.»

Cette conjoncture a poussé GE à réduire d’environ un milliard de dollars son estimation annuelle de flux de trésorerie disponible, une mesure qui donne une indication sur la capacité d’une entreprise à investir ou à verser des dividendes à ses actionnaires.

Au deuxième trimestre, le conglomérat a profité de la bonne santé de ses activités dans l’aéronautique, une industrie pour laquelle il fabrique et fournit des moteurs d’avion. 

Ces activités ont totalisé un chiffre d’affaires de 6,1 G$ US (+27% en un an).

«Le secteur connaît une reprise sans précédent alors que la pandémie se dissipe, qui va de concert avec des pénuries de main-d’œuvre et de matériel», a noté Larry Culp lors d’un appel téléphonique avec des analystes de Wall Street.

En revanche, les ventes des énergies renouvelables ont baissé de 23% à 3,1 G$ US, un recul que GE attribue à «une pression sur la demande aux États-Unis, l’inflation» et des interventions visant à préserver la durabilité des équipements.

La division santé a généré des ventes de 4,5 G$ US (+1%) et le segment énergies fossiles de 4,2 G$ US (-2%).

Le groupe a annoncé l’an dernier son intention de se scinder en trois entités distinctes, dont les noms ont été récemment dévoilés: GE Aerospace pour l’aviation, GE Healthcare pour la santé et GE Vernova pour l’énergie.

«J’ai confiance dans notre capacité à créer trois entreprises qui seront bien positionnées pour de la croissance de long terme», a assuré Larry Culp.

À Wall Street, l’action de GE grimpait de 6,34%, à 72,69 $ US, à la mi-séance.