Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Notice: Only variables should be passed by reference in /var/www/html/web/app/themes/lesAffaires/utilities/m32_manager.php on line 250

Les femmes sont-elles moins citées dans les médias au Québec?

lesaffaires.com|Mis à jour le 23 février 2024

Les femmes sont-elles moins citées dans les médias au Québec?

L’information n’a peut-être jamais été aussi accessible, mais le nombre de femmes citées dans les médias, lui, est toujours aussi bas. C’est pourquoi l’organisme Femmes expertes a lancé au mois de février son Radar de parité.

L’objectif: recenser la proportion de femmes et d’hommes qui ont voix au chapitre dans les nouvelles. Par exemple, entre le 25 février et le 4 mars, seulement 30% des personnes interviewées par les journalistes de six grands médias du Québec étaient des femmes.

«Il y a énormément de bonnes intentions, mais quand on voit les chiffres, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de travail à faire», dit Laura Shine, directrice de Femmes expertes.

Cela représente une réalité de la société, selon elle. «Il y a moins de femmes dans des positions de pouvoir, il y a donc l’impression qu’il y a moins d’intervenantes.»

Il y a aussi l’effet de répétition, dit-elle, qui incite les journalistes à se référer souvent aux mêmes personnes. «Plus on est cité, plus on est cité, résume Mme Shine. Et parfois, les femmes ont besoin d’être plus convaincues pour répondre à des questions. […] On encourage les journalistes à “essayer d’aller chercher une plus grande diversité de points de vue.”»