Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 24 janvier 2024

Les nouvelles du marché

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Livraisons record pour Tesla au premier trimestre grâce aux baisses de prix. Tesla a dévoilé dimanche des livraisons trimestrielles record de véhicules, mais la croissance des ventes en glissement trimestriel est restée modeste à 4 % malgré les baisses de prix, sous l’effet d’une concurrence accrue et de perspectives économiques moroses.

• Les réductions de l’OPEP+ laissent entrevoir un pétrole à 100 $ US le baril. Des analystes et des négociants croient que les réductions supplémentaires de la production annoncées par l’OPEP et ses alliés pourraient resserrer le marché et pousser les raffineurs à diversifier leurs approvisionnements, en plus de faire remonter les prix du pétrole vers la barre des 100 $ US le baril.

• L’approbation de la fusion de Rogers-Shaw fait craindre l’ingérence politique. La décision d’Ottawa d’autoriser l’offre d’achat de 20 G$ CA de Rogers pour Shaw après deux ans aurait dû être un baume pour les marchés, mais les négociants s’inquiètent plutôt de l’intervention potentielle du gouvernement dans d’autres fusions touchant des secteurs sensibles. 

• McDo ferme temporairement ses bureaux aux É.-U., des mises à pied en vue ? Le Wall Street Journal a rapporté dimanche que McDonald’s ferme temporairement ses bureaux américains cette semaine, car elle se préparerait à informer ses employés de licenciements dans le cadre d’une restructuration plus large de l’entreprise.

• Extra Space Storage met la main sur Life Storage pour 12,4 G$ US en actions. La société d’investissement immobilier (REIT) Extra Space Storage a déclaré qu’elle allait acquérir son homologue de plus petite taille Life Storage pour un montant de 12,4 G$ US dans le cadre d’une transaction entièrement en actions.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les prix du pétrole ont bondi après l’annonce par l’OPEP+ de nouvelles réductions de la production qui n’étaient pas attendues par les marchés. Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, suivant la hausse des prix du brut, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur l’activité manufacturière canadienne au mois de mars. Les contrats à terme du S&P 500 et du Nasdaq ont chuté en raison des craintes renouvelées liées aux pressions inflationnistes. Les principaux indices européens sont en hausse, profitant des gains enregistrés par les grandes pétrolières. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif, aidées par la hausse des titres liés au secteur de l’énergie. L’avancée des prix de l’or a été limitée par la vigueur du dollar américain.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Rogers Communications Inc et Shaw Communications: la décision d’Ottawa d’autoriser l’offre d’achat de 20 G$ CA de Rogers pour Shaw après deux ans aurait dû être un baume pour les marchés, mais les négociants s’inquiètent plutôt de l’intervention potentielle du gouvernement dans d’autres fusions touchant des secteurs sensibles. Vendredi, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a accepté le transfert à Quebecor des licences de spectre détenues par Freedom Mobile, une division de Shaw, après avoir obtenu des « engagements sans précédent et juridiquement contraignants », et a énoncé de lourdes pénalités en cas de non-respect de ces engagements. Cela a contribué à ouvrir la voie à l’achat de Shaw par Rogers, mais dans un secteur déjà confronté à la hausse des taux d’intérêt et à un avenir économique incertain, la décision du ministre ajoute de l’incertitude, selon des avocats. « Le ministre n’avait pas le pouvoir d’approuver ou de refuser cette fusion, sauf en ce qui concerne les licences d’utilisation du spectre », a expliqué à Reuters Michael Osborne, avocat spécialisé en droit de la concurrence au cabinet Cozen O’Connor.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

RECOMMANDATIONS

• Rogers Communications: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 78 à 76 $ afin de tenir compte de la conclusion de la fusion avec Shaw Communications.

• Taiga Motors: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 2 à 2,25 $ après la publication par l’entreprise des résultats du quatrième trimestre.

• Uni-Select: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 50,5 à 48 $ après que la société ait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par LKQ.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

09h30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (mars): précédent 52,4

10h30 Enquête sur les perspectives des entreprises, ventes futures (T1): précédent -24 %

12h00 Risque global exhaustif (T2): précédent 9,11

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

4 avril:

D2L: prévision de perte par action de 0,10 $US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Auxly Cannabis Group: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Electra Battery Materials: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Rubicon Organics: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Bank of Nova Scotia: montant de 1,03 $

Sagicor Financial Company: montant de 0,05 $US

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)