Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Les nouvelles du marché du mercredi 7 février

Les nouvelles du marché du mercredi 7 février

Refinitiv|Mis à jour le 09 février 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 7 février

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le gouvernement canadien vise à soutenir First Quantum après la fermeture de la mine. Le gouvernement canadien fera de son mieux pour soutenir First Quantum Mineral, a déclaré mardi le ministre du Commerce, sans donner plus de détails, alors que le mineur canadien fait face aux retombées de la fermeture de sa mine de cuivre phare au Panama.

Alibaba manque ses estimations de revenus et augmente ses rachats d’actions de 25 milliards de dollars. Le groupe chinois Alibaba a manqué les estimations des analystes pour son chiffre d’affaires au troisième trimestre, pénalisé par la faiblesse du marché de la vente au détail et le ralentissement de la reprise économique dans le deuxième pays du monde.

Uber prévoit un bénéfice de base élevé grâce à l’accélération de la demande de covoiturage et de livraison de nourriture. Uber Technologies prévoit un bénéfice de base trimestriel et des réservations brutes supérieurs aux estimations et a annoncé des résultats supérieurs à ceux du marché pour le trimestre des fêtes de fin d’année, alimentés par une demande accrue dans les segments du covoiturage et de la livraison de nourriture.

Microsoft négocie pour mettre fin à la plainte déposée par l’organisme commercial concernant le cloud computing. Microsoft est en pourparlers avec la CISPE pour tenter de résoudre sa plainte antitrust auprès de l’Union européenne concernant les pratiques du géant américain des logiciels en matière de licences d’informatique dématérialisée, a déclaré le groupe professionnel.

Brésil: les procureurs demandent l’annulation du contrat pour la mine d’or de Belo Sun. Les procureurs fédéraux brésiliens ont demandé à un juge d’annuler un contrat entre la société minière canadienne Belo Sun et l’agence brésilienne des droits fonciers pour la construction d’une mine d’or d’une valeur de 242 millions de dollars, selon un document juridique consulté par Reuters.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien, riche en ressources, dérivent en baisse, suivant la baisse du prix de l’or, tandis que les investisseurs restent prudents avant le procès-verbal de la réunion sur la politique de la Banque du Canada qui permettra d’obtenir des indices sur la trajectoire de la politique monétaire. Les contrats à terme de Wall Street restent modérés, bien que les actions de Ford et de Snap voient des mouvements significatifs à la suite de leurs résultats trimestriels, tandis que les investisseurs attendaient les remarques des décideurs politiques sur les perspectives de réduction des taux d’intérêt. Les actions européennes sont restées stables, l’effet de l’assouplissement des rendements des obligations d’État et les gains réalisés par les entreprises dont les résultats sont encourageants ayant été compensés par une baisse des valeurs des secteurs de la santé et de l’énergie. En Asie, le Nikkei japonais a terminé en baisse, entraîné par les valeurs technologiques lourdes, tandis que les actions chinoises ont clôturé en hausse, les investisseurs attendant des mesures de sauvetage du marché plus importantes après que Pékin a signalé qu’il intensifiait ses efforts pour soutenir ses marchés en perte de vitesse. Le dollar américain a reculé. Le prix du pétrole a augmenté en raison d’une hausse plus faible que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Belo Sun Mining: les procureurs fédéraux brésiliens ont demandé à un juge d’annuler un contrat entre la société minière canadienne Belo Sun et l’agence brésilienne des droits fonciers pour la construction d’une mine d’or d’une valeur de 242 millions de dollars, selon un document juridique consulté par Reuters. Le projet minier controversé est situé dans la forêt amazonienne du Brésil, près du fleuve Xingu, dans le nord de l’État du Para. Le document, daté du 30 janvier, indique que les procureurs soutiennent le droit des familles vivant dans les localités proches de l’endroit où la mine serait construite à être consultées sur le projet avant toute décision autorisant sa mise en œuvre. La société a précédemment évalué le projet à 1,2 milliard de reais, mais son avenir a été assombri par la controverse sur l’impact environnemental potentiellement nocif.

 

First Quantum Minerals: le gouvernement canadien fera de son mieux pour soutenir l’entreprise minière, a déclaré mardi la ministre du Commerce, sans donner plus de détails, alors que l’entreprise minière canadienne fait face aux retombées de la fermeture de sa mine de cuivre phare au Panama. «First Quantum Mineral est une entreprise canadienne très importante», a déclaré Mary Ng, ministre du commerce, à la presse à Ottawa. La mine de cuivre de Panama représentait environ 40% des recettes de First Quantum et sa fermeture a entraîné une quasi-stagnation de la valeur marchande de l’entreprise. First Quantum étudie actuellement les possibilités de «gérer son bilan», notamment en vendant des mines plus petites, en faisant entrer des investisseurs stratégiques dans ses grandes mines et en évaluant les moyens de lever des fonds. Elle a également entamé une procédure d’arbitrage international concernant le contrat contesté de Cobre Panama.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

RECOMMANDATIONS

Dye & Durham: CIBC abaisse son objectif de cours à 21,50$ CA contre 23$ CA, après que la société a annoncé la clôture d’une transaction de prise ferme d’environ 145 millions de dollars.

Precision Drilling: ATB Capital Markets abaisse son objectif de cours à 125$ CA contre 126$ CA, à la suite des résultats au quatrième trimestre de la société, citant le ralentissement de l’activité des appareils de forage et des marges sur le marché du forage aux États-Unis.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Balance commerciale en décembre: Consensus 1,10 mds $ CA ; Précédent 1,57 mds $ CA

08h30 Exportations en décembre: Précédent 65,74 mds $ CA

08h30 Importations en décembre: Précédent 64,17 mds $ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

7 février

ATS: Prévision de bénéfice par action de 0,65$ CA au T3

Sun Life Financial: Prévision de bénéfice par action de 1,58$ CA au T4

 

8 février

BCE: Prévision de bénéfice par action de 0,73$ CA au T4

Bombardier: Prévision de bénéfice par action de 1,38$ US au T4

Colliers International Group: Prévision de bénéfice par action de 1,94$ US au T4

Interfor: Prévision de perte par action de 1,21$ CA au T4

Lightspeed Commerce: Prévision de bénéfice par action de 0,03$ US au T3

Russel Metals: Prévision de bénéfice par action de 0,71$ CA au T4

Saputo: Prévision de bénéfice par action de 0,39$ CA au T3

TFI International: Prévision de bénéfice par action de 1,66$ US au T4

Thomson Reuters: Prévision de bénéfice par action de 0,90$ US au T4

Trisura Group: Prévision de bénéfice par action de 0,54$ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 ATS: Téléconférence sur les résultats au T3

10h00 Finning International: Téléconférence sur les résultats au T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Dynacor Group: Montant 0,01$ CA

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)