Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Notice: Only variables should be passed by reference in /var/www/html/web/app/themes/lesAffaires/utilities/m32_manager.php on line 250

Noël: François Legault précise son «contrat moral»

La Presse Canadienne|Mis à jour le 04 mars 2024

Noël: François Legault précise son «contrat moral»

Les personnes qui ne pourront se mettre en quarantaine une semaine avant Noël devraient éviter d’aller fêter avec des gens hors de leur ménage.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a expliqué que ces personnes risquent d’infecter leur famille si elles vont célébrer avec elle entre les 24 et 27 décembre.

Québec a annoncé la semaine dernière que les Québécois pourraient se rassembler pour Noël, à condition qu’ils soient au maximum 10 personnes. Une semaine de quarantaine avant et après ces célébrations sera toutefois exigée.

M. Legault a précisé mardi, en point de presse, que cette quarantaine fait partie du « contrat moral » entre Québec et la population pour Noël.

Il a également précisé que si Québec accorde quatre jours pour célébrer, la santé publique suggère à chaque personne de se limiter à deux célébrations.

Problèmes dans les RPA

François Legault a également tenu à lancer un appel aux personnes habitant les résidences pour personnes âgées (RPA), indiquant qu’il « y a des problèmes » dans ces établissements.

Il a noté que contrairement aux CHSLD, où les résidants ont moins d’autonomie, les personnes habitants les RPA peuvent sortir de leur résidence. Il leur demande de faire particulièrement attention, de respecter la distanciation physique et de porter le masque lorsqu’elles sortent ou si elles ont des visiteurs.

Vacances à l’étranger

Enfin, M. Legault a déclaré avoir « un peu de difficulté » avec les personnes qui effectuent des voyages à l’étranger, par exemple dans des hôtels « tout inclus ».

« Rappelons-anous ce qui est arrivé après le congé scolaire au début mars », a-t-il noté, soulignant que des gens étaient revenus malades de leurs voyages.

Il craint que des gens reviennent encore une fois de vacances atteints du virus et que certains d’entre eux doivent occuper des lits, mettant de la pression sur les hôpitaux.

« Ce n’est vraiment pas une bonne idée d’aller dans les vacances à l’étranger dans les prochaines semaines et les prochains mois », a-t-il affirmé.