Alors que les hospitalisations et les cas de COVID-19 progressent à une vitesse fulgurante, le gouvernement Legault veut donner « un grand coup » et annonce le retour du couvre-feu et l’interdiction des rassemblements privés en dehors de la bulle familiale dès vendredi, la veille du jour de l’An.
« C’est un geste qui est extrême parce que la situation est extrême », a déclaré dans l’urgence le premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse jeudi convoquée à peine quelques heures plus tôt.
La situation est «la pire» en 22 mois de pandémie, a affirmé le premier ministre, notant que le nombre d’hospitalisations a doublé en une semaine, passant de 473 à 939 et que le nombre de cas quotidien devrait dépasser les 16 000 lors du prochain bilan.
« Les experts (…) sont tous d’accord pour dire que dans les prochaines semaines il y a un risque que le nombre d’hospitalisations dépasse notre capacité, ce qui nous amènerait éventuellement à ne plus être capables de soigner tout le monde au Québec », a-t-il indiqué.
Ainsi, dès vendredi, un couvre-feu sera en vigueur de 22 h à 5 h. Ceux qui le défieront s’exposeront à une amende de 1000 $ à 6000 $, a prévenu M. Legault.
Le premier ministre a dit prendre l’engagement « devant tous les Québécois » que le retrait du couvre-feu sera « le premier assouplissement qu’on va faire » lorsque la situation redeviendra sous contrôle dans les hôpitaux.
«Ce n’est pas par plaisir qu’on le fait. C’est par nécessité. C’est pour sauver nos hôpitaux et pour sauver des vies», a-t-il insisté.
De même, dès vendredi, les salles à manger des restaurants seront fermées, les sports intérieurs et les rassemblements dans les maisons seront interdits.
Les personnes seules pourront cependant continuer de s’ajouter à une autre bulle, comme c’était le cas lors du premier couvre-feu.
Les écoles primaires et secondaires, les cégeps et les universités resteront fermés jusqu’au 17 janvier, mais « ce sont les premiers établissements qu’on va rouvrir », a promis le premier ministre.
«Comme décideurs, on a la responsabilité d’agir», a-t-il tranché sur un ton solennel.
Les services de garde réguliers vont continuer d’être ouverts et ceux dans les écoles seront disponibles seulement aux enfants des travailleurs qui donnent des services essentiels.
Les commerces seront également fermés les dimanches 2, 9 et 16 janvier.