Titres en action: Canadien Pacifique, Norwegian Air, Rio Tinto
AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 436,50 $)a indiqué jeudi avoir conclu une entente de principe avec le syndicat qui représente 360 agents d’entretien des signaux de son réseau au Canada. Le transporteur a précisé s’être entendu pour un contrat de travail de cinq ans avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité Conseil No. 11 de réseau canadien des signaux et des communications. La nouvelle convention collective est assujettie à la ratification des employés syndiqués. Selon le chef de la direction du CP, Keith Creel, l’entente est le fruit du dur labeur et de la bonne foi lors des négociations entre le syndicat et le chemin de fer. Les détails de l’entente n’étaient pas immédiatement disponibles. Le syndicat représente les travailleurs qui installent et s’occupent de l’entretien des signaux et de l’équipement en bordure des rails.
Les actionnaires de la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NWARF, 0,07$US), en grande difficulté, ont apporté jeudi leur soutien au plan de sauvetage de la direction qui prévoit une conversion de dette, une réduction de la flotte et une nouvelle émission. Frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19 qui a aggravé ses problèmes financiers en paralysant le transport aérien mondial, Norwegian s’est récemment placée sous la protection des lois irlandaise et norvégienne sur les faillites afin de se mettre à l’abri de ses créanciers, le temps de trouver une solution de secours. Début décembre, sa direction a présenté un plan de survie passant par une conversion de la dette, gigantesque, en capital, la vente d’un nombre non précisé d’avions et une augmentation de capital de jusqu’à quatre milliards de couronnes (612 millions de dollars canadiens). Dans le rouge depuis 2017, Norwegian ployait fin septembre sous une dette de 48,5 milliards de couronnes (7,44 milliards de dollars canadiens).
Le géant minier Rio Tinto (RIO, 116,44 AUD) a annoncé jeudi la nomination à sa tête du Danois Jakob Stausholm, plusieurs mois après la démission du Français Jean-Sébastien Jacques à la suite de la destruction d’un site historique du patrimoine aborigène australien. M. Stausholm, qui était depuis 2018 directeur financier, prendra ses nouvelles fonctions de directeur général à partir du 1er janvier 2021. M. Jacques et deux hauts responsables du groupe avaient été contraints de démissionner en septembre, après la destruction à l’explosif en mai, pour agrandir une mine de fer, de la grotte de Juukan Gorge en Australie Occidentale, un site vieux de 46 000 ans considéré comme sacré par les peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura (PKKP). Une enquête parlementaire a recommandé la semaine dernière que le groupe anglo-australien dédommage les PKKP, reconstruise le site détruit et s’engage à respecter un moratoire permanent en matière d’exploitation minière dans la région.