Titres en action: United Airlines, CP, George Weston…
AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
La compagnie américaine United Airlines (UAL, 44,74$US) a indiqué vendredi qu’elle remettra à son programme le Boeing 737 MAX, autorisé à revoler depuis peu après deux accidents mortels, à partir du 11 février aux Etats-Unis, à partir de Denver et Houston. United Airlines prévoit d’effectuer «plus de 1000 heures de travail sur chaque appareil, en incluant les changements exigés par la FAA (l’autorité américaine de l’aviation, NDLR) sur le logiciel de vol, la formation supplémentaire des pilotes, de multiples vols test ainsi qu’une analyse technique méticuleuse, pour s’assurer que les avions sont prêts à décoller», a précisé un porte-parole. Les clients sauront à l’avance qu’ils voleront sur le 737 MAX et si l’un d’entre eux ne souhaite pas embarquer dans l’appareil, il pourra être transféré sur un autre vol ou remboursé. Cet avion, qui représentait plus de deux-tiers du carnet de commandes de Boeing, avait été cloué au sol de par le globe en mars 2019 après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts. Les autorités américaines et brésiliennes ont donné en novembre leurs feux verts respectifs pour sa remise en service, après plusieurs modifications de l’appareil et la mise en place d’une formation spécifique pour les pilotes. La compagnie brésilienne Gol est devenue la première au monde à remettre en service le Boeing 737 MAX, lors d’un vol commercial sans encombre entre Sao Paulo et Porto Alegre début décembre. Aux États-Unis, American Airlines sera la première compagnie à faire de nouveau voler l’avion, à partir du 29 décembre.
Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 438,02 $) a indiqué vendredi qu’il procéderait à un projet pilote de train alimenté à l’hydrogène. La compagnie ferroviaire affirme que la locomotive de ligne sera la première du genre en Amérique du Nord une fois qu’elle sera modernisée avec des piles à hydrogène et une nouvelle technologie de batterie. Le chef de la direction, Keith Creel, a affirmé que le projet positionnerait l’entreprise de Calgary comme un chef de file dans la décarbonisation du transport de marchandises. Une fois le train construit, le CP dit qu’il effectuera des tests sur les nouveaux moteurs électriques de traction, pour voir si la technologie de l’hydrogène est prête pour le secteur du fret. L’incursion du CP dans le domaine de l’hydrogène survient alors que plusieurs industries expérimentent avec cette technologie, tandis que le gouvernement fait la promotion de ses objectifs en matière de changement climatique au moyen de mesures comme sa taxe sur le carbone. Le CP affirme avoir amélioré son efficacité énergétique de 40 % depuis 1990. Il ajoute qu’il réalise aussi des tests sur les biocarburants, le gaz naturel et l’alimentation par batteries, mais que presque toute la flotte des exploitants ferroviaires nord−américains utilise l’énergie diesel.
La famille Weston a indiqué vendredi qu’elle vendait une partie de ses actions à la société de portefeuille George Weston (WN, 98,75$) et aux Compagnies Loblaw (L, 64,83$) dans le cadre d’une réorganisation interne. Malgré la vente effectuée par W. Galen Weston, celui−ci restera actionnaire de contrôle de George Weston, avec 52,8% des actions en circulation. George Weston est le principal propriétaire des Compagnies Loblaw, de la fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et du boulanger Weston Foods. Après la transaction, George Weston détiendra 52,6% des actions en circulation de Loblaw, qui est le propriétaire des chaînes d’épiceries Loblaw (Provigo au Québec) et de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). L’accord, qui est techniquement conclu avec une entité détenue par W. Galen Weston, prévoit que les actions seront vendues à un prix équivalent à 97% de leur prix moyen d’achat. Les sociétés ont précisé que W. Galen Weston n’avait pas l’intention de vendre des actions supplémentaires de la famille Weston. Les actions changeront de mains après la clôture des marchés, le 21 décembre, ont−elles ajouté.
Les ventes de BlackBerry (BB, 7,04$) ont diminué au troisième trimestre, mais la société technologique a indiqué qu’elle misait sur ses partenariats avec Amazon et Zoom pour lui assurer une source de revenus plus stable à l’avenir. La société de Waterloo, en Ontario, a affiché une perte nette de 130 millions $ US, ou 23 cents US par action, au cours du trimestre clos le 30 novembre. En comparaison, elle avait perdu 32 millions $ US, ou 7 cents US par action, pour la même période l’an dernier. L’entreprise spécialisée dans la cybersécurité et l’internet des objets a indiqué que ses revenus s’étaient établis à 218 millions $ US au plus récent trimestre, en baisse par rapport à ceux de 267 millions $ US à la même période un an plus tôt. Sur une base ajustée, BlackBerry a réalisé un bénéfice de 2 cents US par action, à partir de revenus de 224 millions $ US. Les analystes s’attendaient à une perte ajustée de 1 cent US par action et à des revenus de 219,72 millions $ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. La société, qui a lancé cette année un partenariat de cybersécurité avec le service de diffusion vidéo Zoom, dit s’attendre à terminer son exercice financier avec des revenus ajustés d’environ 950 millions $ US, ce qui est conforme à sa prévision présentée plus tôt cette année. Dans son rapport trimestriel, BlackBerry a indiqué que sa récente entente avec Amazon Web Services pour développer et commercialiser une plateforme de données de véhicules intelligents deviendrait bientôt pour elle une source de revenus réguliers pour plusieurs années.
Le géant néerlandais de l’électronique Philips (PHIA, 44,92 €) a annoncé vendredi le rachat pour 2,8 milliards de dollars américains de la firme américaine BioTelemetry spécialisée dans la surveillance cardiaque à distance. Philips a annoncé en janvier sa décision de se séparer de son activité Appareils électroménagers pour se concentrer sur le secteur de la santé. Le groupe d’Amsterdam précise dans un communiqué offrir 72 dollars en numéraire par action BioTelemetry, suite à un accord en vue d’une fusion avec son conseil d’administration. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2021. « L’acquisition de BioTelemetry correspond parfaitement à notre stratégie d’être un fournisseur de premier plan pour les solutions de gestion des soins aux patients à l’hôpital et à domicile », a déclaré le directeur général de Philips, Frans van Houten, cité dans un communiqué. BioTelemetry qui a réalisé un chiffre d’affaires de 439 millions de dollars en 2019 est spécialisée dans les appareils de surveillance portatifs pour le cœur, offrant des services à plus d’un million de patients par an, selon Philips. La firme américaine emploie quelque 1 900 personnes.