Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Trois actions de Warren Buffett à acheter

Trois actions de Warren Buffett à acheter

Morningstar|Mis à jour le 24 janvier 2024

Trois actions de Warren Buffett à acheter

Le troisième trimestre a été une période éprouvante pour les investisseurs, avec une chute de 4% du marché américain. Il n’est donc pas surprenant que ce trimestre ait été assez affairé pour l’équipe de placement de Berkshire Hathaway (BRK.A/BRK.B), qui a pratiqué ce que prêche Warren Buffett: «Ayez peur quand les autres sont avides, et soyez avide quand les autres ont peur». Le stratège de Morningstar Greggory Warren, qui couvre Berkshire Hathaway, note que l’entreprise a été un acheteur net d’actions pendant le trimestre.

 

Trois choix d’actions de Warren Buffett

Ces trois actions ont été achetées parmi d’autres par Warren Buffett et son équipe au trimestre dernier, et nous pensons qu’elles sont actuellement sous-évaluées:

 

  1. Taiwan Semiconductor (TSM)
  2. Paramount Global (PARA)
  3. RH (RH)

 

Voici quelques mots sur les raisons pour lesquelles nous aimons chacune d’entre elles à ces prix, ainsi que quelques mesures essentielles pour chacune. Toutes ces données datent du 18 novembre 2022.

 

L’action de Taiwan Semiconductor

 

  • Cote Morningstar: 5 étoiles
  • Cote de bastille économique Morningstar: forte
  • Cote d’affectation du capital Morningstar: exemplaire
  • Industrie: semiconducteurs

 

L’achat d’action par Warren Buffett au troisième trimestre qui a suscité le plus d’effervescence a été, et de très loin, celle de Taiwan Semiconductor. L’action du plus gros fabricant contractuel mondial exclusivement consacré aux puces électroniques a eu du mal cette année en raison de l’incertitude macroéconomique, d’une demande léthargique et de nouvelles restrictions américaines sur la conclusion d’affaires avec des clients chinois. Cela dit, Taiwan Semiconductor est un géant doté d’avantages concurrentiels significatifs, et nous nous attendons à ce que la société soit un très gros bénéficiaire des services du nuage sur le long terme, dit l’analyste de Morningstar Phenix Lee. 

«Nous pensons que la forte bastille économique de TSMC est issue de son avantage de coût et de ses actifs incorporels, accomplis en raison de sa position de chef de file de la technologie de procédés, ou nœud. Le leadership de longue date de TSMC dans les progrès des nœuds provient de sa capacité à prioriser constamment — et comme il convient — les secteurs dans lesquels il faut innover pour les nœuds, tout en maintenant la rigueur budgétaire. Son leadership dans la technologie de procédés non seulement permet à TSMC d’améliorer la puissance, performance (plus rapide) et surface (plus petite), ou PPS, le coût par puce et le délai de mise en service sur le marché. Ces facteurs sont essentiels pour la compétitivité des appareils informatiques, mais justifient aussi des prix plus élevés que ceux de ses pairs.

Par conséquent, nous pensons que la position dominante de TSMC dans les processus avancés contribuera à attirer et à retenir davantage de clients et à susciter une utilisation plus stable de capacités de production en constant développement et des coûts de production plus bas. Cela générera un rendement plus élevé que celui de ses pairs en raison de son avantage de coût, et, partant, assurera des profits suffisants pour financer la recherche et le développement (R&D) et les dépenses en capital pour les nœuds qui suivront. Au sein de ce cercle vertueux, des actifs incorporels provoqués par un secteur de R&D très fort et des avantages de coûts provenant d’une meilleure PPS se renforcent mutuellement et empêchent, à notre avis, des intervenants plus petits de rattraper le terrain perdu. En fait, TSMC est dominante dans les progrès des nœuds et maintient une part de marché supérieure à 50% depuis le début des années 2000, et ses marges brutes et opérationnelles sont au moins deux fois plus élevées que celles de ses concurrentes les mieux placées depuis des années.»

Bien que l’action se soit ressaisie lorsque le bruit s’est répandu de l’achat de Berkshire Hathaway, l’action de TSMC demeure fortement sous-évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur. Nous pensons que ses actions valent 133$US chacune.

 

 

L’action de Paramount Global

 

  • Cote Morningstar: 5 étoiles
  • Cote de bastille économique Morningstar: modérée
  • Cote d’affectation du capital Morningstar: normale
  • Industrie: divertissement

 

Berkshire Hathaway a étoffé sa position existante dans l’action de Paramount Global au trimestre dernier. Paramount est le résultat de l’union de CBS et de Viacom. Plus tôt ce mois-ci, la société a signalé une baisse de ses revenus publicitaires. Un ralentissement continu de la publicité allié à des annulations d’abonnement au câble et à la perte des revenus encaissés pour des publicités politiques vont tirer les revenus de Paramount vers le bas en 2023, affirme l’analyste principal d’actions de Morningstar, Neil Macker. 

«L’avantage concurrentiel de Paramount réside dans le réseau de télédiffusion CBS, portefeuille précieux de réseaux câblés de portée mondiale avec des studios de production, et désormais une bibliothèque de contenu plus fournie. La société possède un des quatre grands réseaux nationaux de télédiffusion et des stations de télévision affiliées dans 16 marchés. Bien que les cotes du réseau aient baissé ces deux dernières décennies, les réseaux de télédiffusion sont le seul débouché commun à presque tous les 120 millions de foyers américains. Les cotes du réseau sont encore supérieures à celles des chaînes câblées et fournissent aux annonceurs une des seules méthodes restantes pour toucher un grand nombre de consommateurs. Le réseau procure aussi un débouché À CBS Studios, qui a généré toutes les années de multiples émissions à succès. CBS Studios produit ou coproduit actuellement 80% des programmes des heures de grande écoute sur CBS, dont 40% sont entièrement produits à l’interne.

CBS a aussi un portefeuille solide de droits sportifs, notamment pour la NFL, le football universitaire et le basket-ball universitaire. Les sports en direct sont une des quelques catégories de programmation à demeurer largement imperméables aux visionnements en différé par magnétoscope numérique et continuent à attirer des hommes de 18 à 49 ans. En 2021, 61 des 100 émissions les plus regardées par tous les téléspectateurs ont été les émissions sportives, dont les matches de la NFL. Ils constituaient 8 des 10 premières et 39 en tout des 18 à 49 ans. Nous pensons que la combinaison d’une programmation originale très bien cotée et de droits exclusifs de rencontres sportives permettra à CBS de continuer à accroître les revenus provenant de droits de retransmission et de compensations inversées.»

Nous avons récemment réduit notre estimation de juste valeur de l’action à 45$US, mais les actions se négocient à des taux bien inférieurs.

 

 

L’action de RH

 

  • Cote Morningstar: 4 étoiles
  • Cote de bastille économique Morningstar: néant
  • Cote d’affectation du capital Morningstar: exemplaire
  • Industrie: commerce de détail spécialisé (mobilier de luxe)

 

Berkshire a étoffé sa position existante dans les actions de RH au dernier trimestre. RH est un détaillant de luxe évoluant dans l’industrie du mobilier et de l’ameublement américain. La société prévoit ce trimestre une baisse des ventes causée par le ralentissement des dépenses de consommation dans le climat économique actuel. Malgré des difficultés à court terme, nous pensons que les perspectives à longue échéance de RH sont solides et que la société a en réserve une substantielle série d’idées de luxe, dit l’analyste principal de Morningstar, Jaime Katz. 

«RH a gagné ces dernières années des parts du marché fragmenté du mobilier et de l’ameublement (118 milliards de dollars selon le recensement américain), présentant des produits différenciés d’artisans mondiaux spécialisés. La firme a développé son image de marque en élargissant son impact à des catégories mal desservies comme les produits modernes, pour ados et pour l’hôtellerie où peu de concurrents ont une échelle importante, et su ravir des parts de marché incrémentielles aux boutiques qui lui font concurrence. Son image de marque devrait demeurer stable compte tenu de la vitesse de construction de magasins spécialisés, des expansions catégorielles et de l’homogénéité des prix, mais les diverses expansions du marché de destination que recherche RH pourraient rendre malaisée la création d’un avantage de coût. La pénétration de l’industrie hôtelière (200 milliards de dollars américains) et du marché américain de l’habitation pourrait favoriser une croissance des recettes de 8 ou 9% sur le long terme.

Les activités de commerce électronique de RH contribuent à améliorer son image de marque et lui donnent la capacité de commercialiser des unités de gestion de stocks (soutenues par le lancement de la plateforme World of RH). Ces dernières années, RH a effectué des changements dans ses opérations et sa chaîne logistique pour amenuiser ses dépenses, y compris en ajustant l’empreinte de ses centres de distribution et en ramenant ses stocks à la taille appropriée. Nous pensons que RH va mettre l’accent sur l’expansion stratégique de sa présence mondiale au cours des dix prochaines années, en fournissant un ensemble de produits de luxe plus vaste (maisons d’hôtes, yachts) et en mettant en place une stratégie de galeries multivolets calquée sur les demandes du marché local.»

Nous attribuons à l’action de RH une estimation de juste valeur de 383$US.