Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Chili: création d’une méga-entreprise d’exploitation du lithium

AFP|Mis à jour le 27 juin 2024

Chili: création d’une méga-entreprise d’exploitation du lithium

Le partenariat vise à développer son extraction dans le désert d’Atacama. (Photo: 123RF)

Santiago Du Chili — L’entreprise publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre, et le groupe SQM, l’un des principaux producteurs mondiaux de lithium, ont conclu vendredi un accord en vue de créer une société géante pour exploiter le précieux métal.

Les deux entreprises «ont signé l’accord d’association annoncé dans un protocole d’accord rendu public en décembre dernier», ont-elles déclaré dans un communiqué.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium, un métal utilisé notamment pour la fabrication des batteries des voitures électriques et considéré comme essentiel dans la lutte contre les combustibles fossiles responsables du dérèglement climatique.

Le partenariat vise à développer son extraction dans le désert d’Atacama, une plaine brune et rocheuse dans le nord du pays qui dispose des réserves de ce métal parmi les plus importantes du monde. L’accord devrait prendre effet «dans les premiers mois de 2025».

La nouvelle alliance prévoit de porter la production de lithium à 300 000 tonnes par an. En 2022, le Chili a produit 243 100 tonnes de lithium, souvent qualifié d’«or blanc».

Le partenariat constitue un élément central de la stratégie nationale du Chili pour l’exploitation du lithium annoncée il y a un an par le gouvernement de gauche du jeune président Gabriel Boric.

Le pays cherche à reprendre la première place mondiale dans la production du précieux métal blanc aussi surnommé le «pétrole du XXIe siècle», qui lui a été ravie par l’Australie en 2016.

La société SQM «a l’envergure, l’expérience technique et humaine, les ressources financières et le réseau de commercialisation dont nous avons besoin pour ne pas manquer les opportunités qui nous sont offertes aujourd’hui», a assuré le président de Codelco, Maximo Pacheco, cité dans le communiqué.