Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Autres journées de grève, la semaine prochaine, dans des CPE

La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024

Autres journées de grève, la semaine prochaine, dans des CPE

Le mouvement de débrayage dans les CPE se réactive, alors que plusieurs journées de grève sont annoncées la semaine prochaine par les deux principales organisations syndicales du secteur.

Ainsi, la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, annonce d’autres journées de grève les 22, 23 et 24 novembre.

Bien que les parties aient convenu d’intensifier les négociations au cours des prochains jours, la FIPEQ-CSQ réitère qu’elle souhaite des augmentations salariales importantes pour tous les corps d’emploi. De plus, elle demande de nouvelles sommes liées à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers.

Les principaux points en litige portent sur les salaires et la durée de la semaine de travail.

De son côté, la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, annonce une grève du 22 au 25 novembre.

L’espoir d’éviter ces autres journées de grève subsiste, cependant, puisque les deux fédérations syndicales ont annoncé qu’elles entreprenaient une période de négociation plus intensive avec les négociateurs patronaux.

Le litige porte surtout sur les salaires. Le gouvernement du Québec est prêt à donner des augmentations plus généreuses aux éducatrices, vu la pénurie et le fait qu’elles sont sous-payées, mais les organisations syndicales insistent pour que les autres titres d’emploi dans les Centres de la petite enfance en bénéficient aussi. Il s’agit d’éducatrices spécialisées, de travailleuses à la cuisine, à l’administration et à l’entretien.

De même, Québec veut inciter les éducatrices à adopter la semaine de travail de 40 heures, plutôt que de 32 à 36 heures comme c’est souvent le cas actuellement. Pour y parvenir, il offre un montant forfaitaire de 50 $ par semaine.