Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Banque Royale: profits du 4e trimestre en hausse

La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024

Banque Royale: profits du 4e trimestre en hausse

La Banque Royale du Canada a réalisé un bénéfice de 4,13 milliards de dollars (G$) au quatrième trimestre de l’exercice financier en cours comparativement à celui de 3,88 G$ rapporté un an plus tôt. 

D’autre part, la banque annonce jeudi qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,38 $ par action, en hausse de 0,03 $ par rapport à 1,35 $.

L’augmentation du paiement aux actionnaires intervient alors que RBC a annoncé que son bénéfice s’élevait à 2,90 $ par action diluée pour le trimestre terminé le 31 octobre, contre 2,74 $ par action diluée un an plus tôt. 

Les revenus de la Banque Royale ont totalisé 13,03 G$ au cours du dernier trimestre, contre 12,57 G$ au même trimestre de 2022, tandis que la provision pour pertes sur créances de la banque a atteint 720 millions de dollars (M$), contre 381 M$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, RBC a gagné 2,78 $ par action diluée au cours de son dernier trimestre, un chiffre inchangé par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 2,62 $ par action, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.