Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: les ventes au détail hausse pour un 5e mois de suite

La Presse Canadienne|Mis à jour le 24 janvier 2024

Canada: les ventes au détail hausse pour un 5e mois de suite

Ottawa — Les ventes au détail ont augmenté de 2,2% au Canada au mois de mai dernier par rapport au mois précédent pour atteindre 62,2 milliards de dollars.

Statistique Canada signale qu’il s’agissait d’une cinquième hausse mensuelle consécutive et que le Québec y a contribué de façon importante. 

Les ventes ont progressé dans huit des onze sous-secteurs, lesquels représentaient 86,8% du commerce de détail. 

Les hausses des ventes les plus marquées ont été enregistrées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, de 3,3%, et les stations-service, de 9,2%.

Une croissance des ventes de 1,9% a été observée en mai dans les magasins d’alimentation. Statistique Canada rappelle que les prix des aliments sont demeurés élevés en mai, ayant été en hausse de 9,7% par rapport au même mois un an plus tôt. 

Les ventes ont également augmenté dans les magasins de marchandises diverses, de 1,4%, mais les magasins de détail divers ont été à l’origine de la plus forte baisse des ventes au détail de base en mai, en vertu d’un recul de 6,7%. 

Les recettes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué de 1,7%.

Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en mai, et la hausse la plus significative, de 3,4%, a été relevée au Québec.

D’avril à mai, les ventes au détail ont avancé de 11,3% à l’Île-du-Prince-Édouard, de 2,9% au Nouveau-Brunswick et de 2% en Nouvelle-Écosse.

Statistique Canada s’attend à ce que les ventes aient augmenté de 0,3% en juin au pays, mais en raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l’objet d’une révision.