Washington — La confiance des consommateurs américains s’est améliorée plus que prévu en décembre, les inquiétudes liées à l’inflation s’étant atténuées et ce, malgré la propagation rapide du variant Omicron, selon l’indice du Conference Board publié mercredi.
L’indice s’est hissé à 115,8 points contre 111,9 points en novembre qui a été révisé en hausse. C’est mieux qu’attendu par les analystes qui tablaient sur 111,5 points.
La composante mesurant leur confiance dans la situation actuelle a légèrement baissé «mais elle reste très élevée, ce qui suggère que l’économie a maintenu son élan au cours du dernier mois de 2021», a réagi Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board.
Et elle note que les attentes concernant les perspectives de croissance à court terme se sont améliorées, «ouvrant la voie à une croissance continue au début de 2022».
De fait, la proportion de consommateurs prévoyant d’acheter des maisons, des automobiles, de gros électroménagers ou de partir en vacances au cours des six prochains mois a augmenté.
«Parallèlement, les inquiétudes concernant l’inflation ont diminué après avoir atteint un sommet en 13 ans le mois dernier, tout comme les inquiétudes concernant le Covid-19, malgré les informations faisant état d’augmentations continues des prix et de l’émergence du variant Omicron», observe Mme Franco.
Les dépenses de consommation sont le principal moteur de croissance aux États-Unis.