Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le sac du Publisac sera entièrement fait de plastique recyclé

La Presse Canadienne|Mis à jour le 23 janvier 2024

Le sac du Publisac sera entièrement fait de plastique recyclé

Les sacs du Publisac, qui sont actuellement faits de résine de plastique vierge, seront entièrement composés de plastique recyclé dès l’automne, promet TC Transcontinental au moment même où une pétition anti-circulaires accumule des milliers de signatures.

La multinationale (éditrice de journal Les Affaires, NDLR) qui a son siège social à Montréal s’engage également à tester durant l’été des Publisacs jusqu’à 30 pour cent plus petits et d’autres modèles faits en papier.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, François Olivier, compte faire ces annonces lors de sa participation, vendredi, aux consultations publiques sur le Projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 que tient la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, M. Olivier a indiqué que son organisation proposera la création d’une «économie circulaire du plastique» au Québec. Ainsi, les matières résiduelles des uns deviendraient la matière première des autres, a-t-il expliqué en substance.

«La première façon d’avoir moins d’impact c’est de réduire la consommation. Après ça, c’est de s’assurer que les produits qu’on crée sont recyclables. La troisième étape c’est qu’ils soient recyclés.»

Toutes les parties prenantes devront faire leur part, préviendra Transcontinental: entreprises privées, administrations publiques, centres de tri et autorités réglementaires, notamment.