Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes de maisons plongent au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 04 mars 2024

Les ventes de maisons plongent au Canada

Les ventes d’habitations canadiennes ont chuté de plus de moitié en avril, l’épidémie de COVID-19 ayant freiné l’activité du marché, a indiqué vendredi l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Selon l’association, les ventes de maisons en avril ont diminué de 57,6% par rapport au même mois de l’année précédente et de 56,8% par rapport au mois de mars. Le volume de transactions a été le plus faible pour un mois de mars depuis 1984.

Par rapport au mois de mars, l’activité en avril a diminué de 66,2% dans la région du Grand Toronto, de 64,4% dans le Grand Montréal, de 57,9% dans le Grand Vancouver, de 51,5% à Ottawa et de 42% à Winnipeg. 

À l’échelle nationale, les nouvelles inscriptions ont diminué de 55,7% de mars à avril, mais les niveaux de maisons inscrites à la vente ont bondi à 9,2 mois en avril, comparativement à 4,3 mois en mars. Ceci s’explique par le fait que les anciennes inscriptions sont demeurées actives pendant que les ventes chutaient.

Le prix de référence composé a diminué de 0,6% en avril par rapport à mars, enregistrant sa première baisse mensuelle depuis mai dernier, mais il est toujours en hausse de 6,4% sur une base annuelle.

Le prix moyen national des maisons vendues en avril était d’un peu plus de 488 000$, en baisse de 1,3% par rapport au même mois l’an dernier. En excluant les marchés à prix élevés de Toronto et de Vancouver, le prix moyen était inférieur à 392 000$.