Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’industrie touristique veut de la cohérence

La Presse Canadienne|Mis à jour le 04 mars 2024

L’industrie touristique veut de la cohérence

Même si la saison estivale est à nos portes, les règles encadrant les voyages interprovinciaux demeurent floues, déplore l’industrie touristique, qui exhorte Ottawa et les provinces, dont le Québec, à corriger le tir afin de donner un coup de pouce au secteur du voyage.

En l’absence d’un « plan de redémarrage coordonné », il y aura des « dommages graves à long terme » en raison des restrictions imposées dans la foulée de la pandémie de COVID-19, souligne le regroupement qui se présente comme la Table ronde sur le tourisme dans une lettre envoyée au premier ministre François Legault.

Ses 30 signataires, parmi lesquels figurent les dirigeants de transporteurs aériens comme Air Canada, du voyagiste Transat A.T., les chaînes hôtelières Marriott et Germain hôtels ainsi que des associations patronales et touristiques comme Tourisme Montréal, ont également envoyé des missives aux autres premiers ministres provinciaux.

Actuellement, les directives applicables aux voyageurs « varient considérablement » d’une province à l’autre, font-ils valoir. Alors que le déconfinement progresse, il « deviendra de plus en plus difficile pour la population » et l’industrie de s’y retrouver, peut-on lire.

L’industrie touristique, qui représente quelque 1,8 million de travailleurs à travers le pays et 402 000 au Québec, selon le regroupement, a été ravagée par la pandémie, puisque les restrictions de déplacement et les mesures de quarantaine ont paralysé les activités.

Une plus grande « cohérence » pourrait à la fois permettre de « sauver la saison touristique » en plus de donner le temps à l’industrie de se préparer afin de s’assurer que les protocoles de sécurité seront respectés.